Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Dino Buzzati - Le K

Publié le 14 Mars 2008 par Lyra Sullyvan in Nouvelles, Dino Buzzati, Romans italiens, 1975, Pocket

Devenu, avec "Le désert des Tartares", un classique du XXe siècle, ce récit ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.
Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

-------------------------------

"Le K", c'est le nom de la première nouvelles. Ça parle d'un enfant qui part un jour en mer avec son père et qui aperçoit un K (plus connu sous le nom de squale), animal réputé pour ne pouvoir être vu que par la personne que ce K a choisi de dévorer, et par sa famille... Et donc l'histoire qui en découle.
J'aime beaucoup ce recueil parce que les histoires sont assez différentes les unes des autres, pas toutes dans le même style. La première parle du monde "marin et bateau", une autre parle d'auteur et de journalisme, une autre de la guerre, une autre d'une espèce de punition divine,...
Certaines histoires se basent sur des faits réels, modifiés par la suite, d'autres ont une petite touche de fantastique, d'autres pourraient être le quotidien de n'importe qui. Elles peuvent être surprenantes, drôle, émouvantes. Il y en a un peu pour tous les goûts, c'est agréable.

On peut prendre le bouquin, comme ça, n'importe quand, l'ouvrir un peu au hasard, lire une nouvelle et le refermer et passer à autre chose. D'autant plus que les nouvelles font à peine quelques pages, 8 ou 10, parfois moins.


1975, 412 p.
Editeurs : Pocket
Titre original : Il colombre

Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir madame,<br /> <br /> Durant les vacances de Noël, je dois créer un syllabus sur le conte pour mes élèves (j'aime créer mes cours: si vous le désirez, je vous enverrai celui réaliser sur Roald Dalh). Je recherche des<br /> idées originales, des pistes à suivre...<br /> <br /> Cordialement.<br /> L.VDH<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mademoiselle, pour ma part ^^<br /> <br /> Je préfèrerai que vous utilisiez le formulaire de contact (tout en bas) plutôt que cet article pour vos questions, puisqu'elles n'y sont pas liées ! D'avance merci<br /> !<br /> <br /> Sinon, je n'ai pas franchement d'idée pour vous aider (ni beaucoup de temps), et je ne suis pas professeur de français alors je ne sais pas trop ce que vous<br /> recherchez, mais allez voir dans la rubrique "contes" de mon blog si vous trouvez des livres qui vous inspirent. Sinon essayez le blog de hérisson08, je crois qu'elle aborde plus en profondeur le<br /> sujet.<br /> Bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Simplement la meme configuration du blog "voir mon blog vdhfr" mMarry Poppins en image, et surtout la passion pour Roald Dahl que je partage avec mes élèves.<br /> <br /> Merci à vous.<br /> Laure Vandenheede<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne nierai pas le talent de Roald Dahl ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai trouvé des points communs entre nous.<br /> Une professeure de français de Bruxelles<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Euh... ah ? Lesquels ? :)<br /> <br /> <br /> <br />