
Rat décide de quitter sa maison, chassé par la répulsion que manifeste la propriétaire à son égard. Après une longue errance, il parvient au Village des animaux qui font un petit peu peur. Découvrant qu'ils souffrent de leur situation, il lutte pour réhabiliter les animaux perçus comme laids.
-------------------------------------
Aujourd'hui, je viens vous parler d'une BD jeunesse dans le cadre de Booktube et la blogo en livre ( BBenlivre pour les intimes ;-))

BB en Livre oeuvre pour la mise en lumière de la littérature jeunesse sur internet pendant Partir en livre qui est la grande fête nationale du livre pour la jeunesse !
Et aujourd'hui c'est à mon tour de prendre le clavier pour vous parler d'une (mais en vrai (pas si) secrètement deux, chut ! ) BD jeunesse toute douce que j'ai découverte récemment.
J'avais adoré Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret du même trio il y a presque.. 9 ans maintenant (!!). Forcément, quand ils ont remis le couvert, j'ai eu très envie de découvrir ça. Cependant, j'ai mis du temps à me lancer parce que la palette de couleurs de la couverture et le titre me tentaient moins (un peu comme les animaux moches ne tentent pas trop les gens ! :-o). Mais j'ai eu l'occasion de m'y plonger un soir et j'ai eu le plaisir de retrouver un peu de l'ambiance que j'aimais tant d'Alphonse.
Cette ambiance tient en partie au fait que la plupart des personnages ont un côté un peu naïf/enfantin qui donne cet aspect tendre au récit.

On suit donc Rat, un... rat (non, sans blague !) plein de bonnes intentions et dénué de préjugés et bien décidé à utiliser les forces de chacun pour les rendre heureux. Forcément, le message est clair et prône la tolérance, il incite à voir au delà des apparences, pour lesquelles on ne peut pas franchement grand chose, et montre que l'attitude, le respect et l'acceptation de l’autre sont des valeurs bien plus importantes que de s'arrêter au physique des gens. Chacun a des atouts et peut trouver sa place.
Je trouve cette histoire très pertinente de nos jours, quand on voit les violences à l'égard des LGBTQI+, le mépris des migrants, le manque de considération des personnes handicapées, le racisme.. faire face à cette petite communauté animale qui nous prouve que tout le monde peut trouver sa place et appartenir à quelque chose, c'est important.
Ça a un petit côté fable de La Fontaine, avec des personnages animaliers un peu manichéens et la moral qui plane tout le long de l'histoire, mais en plus touchant.
C'est doux et poétique, et j'ai adoré retrouver la présentation des dialogues comme dans le T.G.V. d'Alphonse, avec la petite tête de la personne qui parle à côté du début de chaque intervention dans le dialogue :

Avec Jérôme d'Aviau aux illustrations, Sybilline au scénario et Capucine à la calligraphie, on plonge dans une sorte de fable pleine de bons sentiments et de beaux messages, avec des dessins très mignons et une mise en page adorable. Et puis, une version audio est téléchargeable sur smartphone, en plus !
Et l'avantage, c'est que si vous aimez, vous savez qu'il y a toujours Alphonse qui existe, dans un style très similaire !
2018, 208p.
Editeurs : Delcourt
(De ce que j'ai pu lire, la recommandation est à partir de 7 ans)
En savoir plus sur BB en livre :
- Plus de 200 livres à gagner pour le concours lancé le 22 juillet jusqu’au 18 août.
- Cette année il y a une nouveauté pour le concours. Cliquez ici pour là vidéo explicative des lots secrets.
- La page facebook
- Le Twitter

Et demain, ça continue chez Nanette !