Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

La bibliortho #2 : Des albums pour développer des idées

Publié le 11 Mai 2019 par Lyra Sullyvan in Bibliortho, Albums, L'Ecole des loisirs, Kaléidoscope, Claude Boujon, Shinsuke Yoshitake, Graphic stuff

Ça fait longtemps, mais je n'oublie pas la bibliortho ! Aujourd'hui, j'ai envie de mettre en avant deux albums que j'aime beaucoup (et que j'ai connu grâce à des recommandations d'amis, donc petit affect positif en bonus pour moi) et qui me semblent utiles pour aider l'enfant à développer son imagination, sa créativité, son autonomie, sa réflexion.

La Chaise bleue
Claude Boujon

Editions : L'Ecole des loisirs

Dans cet album, les personnages cherchent tout ce qu'ils peuvent faire avec une chaise. Cela montre qu'un objet peut être détourné de son utilisation initiale (et par extension que quand on a pas un objet, d'autres peuvent parfois être utiles pour compenser). L'histoire est fun, le vocabulaire intéressant, et les dessins assez chouettes, les personnages semble presque en mouvement, et sont assez expressifs. Et pour ne rien gâcher, je le trouve très agréable à lire à voix haute, il a un rythme agréable.

--------------------------------------------------------------

Oh hé, ma tête !
Shinsuke Yoshitake

Editions : Kaléidoscope

Ce petit album japonais nous présente un enfant qui se retrouve coincé dans son tee-shirt. Il cherche des solutions pour résoudre son problème ou s'y adapter. C'est drôle, assez épuré dans le dessin et inventif. Ça montre un enfant qui ne panique pas, mais essaye de résoudre lui-même son problème/de l'accepter, avant d'envisager d'aller demander de l'aide.

--------------------------------------------------------------

L'un comme l'autre sont de bons exemples pour l'enfant de réflexions personnelles, et ça me semble essentiel pour aider à l'autonomie et la mise en place d'un raisonnement solide. Ils marchent assez bien avec les enfants avec qui je les ai lus, ils font rire et sont souvent redemandés, ce qui ajoute à leur intérêt, de toute évidence !

C'est tout pour cette fois, mais j'ai encore une jolie sélection d'albums à vous présenter dans de prochains articles, promis !

Commenter cet article
K
Oh, c'est chouette ça! La chaise me tente beaucoup.
L
Il est vraiment sympa, fonce :D