Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Yann Fastier - Le Renard et la Couronne

Publié le 17 Juin 2018 par Lyra Sullyvan in Romans français, Yann Fastier, 2018, LGBTQ+, Diverse Reads, Jeunesse, Talents Hauts, Female lead, Aventure

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Ana a dix ans lorsqu’elle est jetée sur la route suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille. Elle rejoint Spalato, la ville la plus proche, où elle intègre une bande d’enfants des rues menée par la fascinante et mystérieuse Dunja. Sans le sou et affamés, les enfants vont vivre le plus froid des hivers, mais Ana ne perdra rien de sa détermination à vivre. [...] 

------------------------------------

J'ai abrégé le synopsis parce que ce livre est tellement comme un morceau de progressive rock, c'est à dire en plein de parties assez différentes les unes des autres, que je ne veux pas vous spoiler ce qui arrive à Ana par la suite. Et pourtant croyez-moi, cette histoire cache bien plus que le morceau laissé plus haut.

C'est d'ailleurs l'une des forces de ce roman, car chaque étape de la vie d'Ana diffère de la précédente dans l'environnement, l'ambiance et les événements, qu'on a l'impression de lire 3 ou 4 romans différents en un seul. Si le début peut faire penser par des aspects à Oliver Twist, on s'en dégage rapidement par la suite pour nous faire évoquer d'autres œuvres, ou aucune en particulier, que ça soit dans l'histoire, les références plus ou moins discrètes (je pense à Rouletabille, le Seigneur des anneaux [mais ça c'est p'tet juste moi qui l'imagine], ou encore Arsène Lupin), tant les thèmes abordés et le contexte changent au fil de ses aventures.

L'histoire d'Ana est donc une véritable aventure qui lui fait traverser l'Europe (dans des coins que j'ai rarement rencontrés dans mes lectures, soit dit en passant), met sur son chemin des personnages bienveillants ou moins recommandables, et qui transforme la jeune fille en une jeune femme qui malgré les apparences ne se laisse pas marcher sur les pieds.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture dans la majorité du roman dans laquelle il est aisé de se laisser prendre. Elle est riche, soignée et aide parfaitement à visualiser les situations. Quelques passages étaient légèrement en dessous, peut-être un peu moins crédibles, peut-être un peu moins soignés ou un peu trop expéditifs, mais quand on est dans du très bon ça reste de la bonne qualité !

Les personnages sont brossés avec finesse et réalisme, sans perfection ou manichéisme, même si mentionné plus haut, parfois j'ai trouvé un dialogue ou une pensée d'Ana moins crédible au vu de sa personnalité, mais ça restait vraiment très occasionnel.

Ensuite, étant donné que ce roman est édité dans la maison d'édition Talents Hauts, connue pour sa volonté de casser les clichés et pour son ouverture d'esprit, je n'ai même pas été surprise d'y trouver des aspects LGBTQ+, abordés tout en subtilité, certains étant clairement établis, d'autres plus suggérés. J'ai vraiment aimé le naturel avec lequel c'est amené ; c'est présent (et plaisant) sans prendre du tout le devant de la scène, parce que ce n'est qu'un aspect des personnages concernés, pas le sujet de l'histoire, et ça c'est top.

Je veux dire par là que pour moi il est essentiel que ces thématiques fassent partie du décor de beaucoup de livres pour normaliser le sujet, et que tous les livres abordant ce sujet ne soient pas juste à propos de ça, hormis dans les romances, pour que tout un chacun l'intègre comme pouvant être partie intégrante de n'importe quelle histoire.

Par contre trigger warning (sans lien avec le paragraphe précédent), il y a un passage de viol (ça ne rentre pas dans les détails mais on comprend quand même ce qu'il se passe), et un autre qui s'en approche aussi, qui peuvent déclencher des réactions peu souhaitables aux personnes très sensibles à ce le sujet.

Enfin, dois-je vraiment mentionner cette sublime couverture (illustrée par Katerina Bazantova), qui m'a convaincue au premier regard ? Certes, l'adage dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais que celui qui ne le fasse jamais me jette la première pierre. Je suis la première a tenter de passer outre quand je n'aime pas le visuel, pour donner sa chance à l'histoire, mais quand elle est magnifique et que le pitch me plaît, je ne vais pas bouder pas mon plaisir !

 

Bref vous l'aurez compris, sans être parfait (en même temps, quel livre l'est ?), j'ai passé d'excellents moments avec ce bouquin, d'autant que les défauts restent extrêmement minimes à mes yeux. Je suis d'ailleurs à peu près certaine que je relirai ce roman (et pourtant je relis assez peu). J'ai été vraiment emballée à sa lecture et ait été captivée par les différentes périodes de la vie d'Ana. Avec un peu de chance, vous le serez aussi !

2018, 544p.
Editeurs : Talents Hauts

Pour aller plus loin
Le site de l'auteur : https://yannfastier.blogspot.com/
Le dossier presse du livre

Commenter cet article