Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Michel Bussi - Le Temps est assassin

Publié le 4 Novembre 2018 par Lyra Sullyvan in Michel Bussi, Romans français, 2016, Pocket, Thriller, Female lead

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

------------------

J'ai vu passer le nom de cet auteur des dizaines de fois sans jamais m'y intéresser vraiment. Quand au détour d'une boîte à livres, lors de mes vacances en Normandie, je suis tombée sur celui-ci, et que le pitch ne me déplaisait pas, je me suis laissée tenter.

Je lis assez peu de thrillers et de romans policiers, mais une fois de temps en temps, j'aime bien.

On suit donc Clotilde, en alternant les points de vue entre ses 15 ans à travers son journal de l'époque, dans lequel elle croque avec cynisme les portraits de sa famille et des camarades de son frère qu'elle observe régulièrement, et ses 42 ans, première fois où elle revient en Corse depuis qu'elle a perdu sa famille, pour partager un bout de sa vie avec son mari et sa fille qui semblent ne guère s'en soucier.

Forcément, son retour en Corse ne se fait pas sans heurts, puisqu'il ravive les souvenirs, et que de nouvelles choses étranges se produisent. Et le fait qu'elle soit la petite fille du Parrain local, sans être considérée comme Corse elle même, ne l'aide pas forcément à y voir plus clair. 

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Clotilde, mais l'intrigue a fait son office et je me suis laissée porter jusqu'à la fin. D'autant que tout n'est pas forcément téléphoné ce qui permet de ne pas s'ennuyer en sachant déjà ce qui va se produire/quel est le mystère.

C'est le genre de lecture qui ne laissera pas une marque indélébile dans ma mémoire (j'oublie déjà partiellement la fin de l'histoire, après quelques semaines) mais qui est plutôt agréable.

Citations :

"Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le cœur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. "

* "Avec rien qu'un livre ouvert sur une serviette, vous passez du statut de petite-conne-toute-seule-qui-n'a-pas-d'amis-et-qui-se-fait-chier à celui de petite-rebelle-peinarde-dans-sa-bulle-et-qui-vous-emmerde." 

* "Moi j'observe, cachée dans le nouveau, subjuguée. J'apprends. J'apprends ces choses que les mamans n'enseignent pas." 

* "Le temps est assassin.
Parfois, il a des circonstances atténuantes." 

2016, 624p.
Editeurs : Pocket

Ils en parlent aussi : Azilis, ...

Commenter cet article