Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.
------------------------
Retour en pays Cerisesque pour ces jolis graphismes et les enquêtes de la demoiselle à travers son journal et des planches plus classiques. Le thème de ce volume m'a beaucoup plu ; j'ai tendance à aimer les histoires où on remonte le trace d'un passé et qu'on y cherche les différentes pièces du puzzle pour obtenir une histoire complète.
Elisabeth est touchante et m'a rappelée un peu la Chaussette d'Anne Montel et Loïc Clément : Une vieille dame un peu perdue qui se rattache à ses rituels et qui dégage beaucoup d'émotions.
Si l'histoire d'Elisabeth m'a plu, j'ai trouvé que Cerise qui entre dans la pré-adolescence, et une de ses amies, avaient des réactions parfois disproportionnées et peu crédibles, ce qui a eu tendance à m'agacer un peu. C'était un peu trop grossier même si l’intention éducative (l'importance de la manière dont on traite son entourage, le mensonge, la confiance, ...) qui allait avec avait son mérite.
En somme, les graphismes sont toujours très chouette, les idées le sont aussi, j'ai eu un peu plus de mal avec le brossage de certains personnages et les dialogues associés. Ça reste très mignon, et ça fait bien son job, et j'ai bien envie de continuer à suivre les aventures de la demoiselle, en espérant qu'elle soit moins agaçante par la suite !
Citations :
* "C'est bizarre les souvenirs. Suivant le moment où on les évoque, ou avec qui on les a vécus, ils peuvent être tristes ou joyeux, faire sourire ou souffrir."
2013, 76p.
Editeurs : Soleil (Métamorphose)
Ils en parlent aussi : hérisson, ...