Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Frédéric Maupomé & Dawid - Une petite étoile juste en dessous de Tsih (Supers, T1)

Publié le 20 Octobre 2018 par Lyra Sullyvan in Frédéric Maupomé, Dawid, BD, Graphic stuff, Supers, La Gouttière, 2015, Jeunesse

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !

--------------------

Je suis tombée sur cette BD un peu par hasard, en voyant que les auteurs venaient en dédicace à ma librairie locale. Le trait de crayon m'a attirée, le pitch aussi, du coup j'ai filé à la dédicace le jour annoncé pour aller découvrir ce premier tome.

Se retrouver orphelins sur une planète étrangère, avec des pouvoirs, et devoir s'adapter aux différences, aux attentes, aux compétences, ce n'est de toute évidence pas simple. Même quand on est avec ses frères et sœurs, parce que bons, quels frères et sœurs ne se disputent jamais ? Surtout quand l'un doit s'occuper des autres (avec l'aide d'un robot programmé pour les aider qui ne lui est pas toujours d'une grande assistance)

Du coup, même si ces trois enfants/ados viennent d'une autre planète, leurs considérations sont somme toutes assez semblables à celles de leur camarades terriens. L'intégration, la volonté de masquer ses différences pour avoir l'air comme tout le monde, l'émergence des sentiments amoureux, le malmenage par les camarades..

Les couleurs sont vraiment chouettes, certaines ressortent plus que d'autres et ça ajoute à l'atmosphère du bouquin. On varie avec les scènes légères et les plus dramatiques, en nous laissant parfois un gout doux-amer dans la bouche (et de ce que j'ai compris ça ne va pas s'arranger ^^'), sur le mystère qui plane sur leur passé et sur leur famille.

J'attends de voir comment la suite se profile parce que ce tome 1 est quand même assez introductif et qu'on ne voit pas encore bien où ça va mener.

Bref, une petite BD jeunesse très chouettes dont je suis curieuse de découvrir la suite ! Elle se compose en tout de 4 tomes si j'ai bien tout compris. 

Et je crois que je suis en train de tomber amoureuse des éditions de la Gouttière, quand je vois leur collection :D

2015, 112p.
Editeurs : La Gouttière

Commenter cet article