Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Anne-Fleur Multon - Viser la Lune (Allô Sorcières, T1)

Publié le 26 Novembre 2018 par Lyra Sullyvan in Anne-Fleur Multon, Allô Sorcières, Romans français, Jeunesse, 2017, Réseaux sociaux, Female lead, Poulpe fictions, Diverse Reads, POC, Diglee, Autrice

Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 13 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur Internet naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès !
Des vidéos sur l'astronomie, par Aliénor, aux conseils d'Itaï en jeu vidéo, d'Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté.
Quand Itaï se voit écartée d'un championnat d'e-gaming prétendument masculin, elles ont l'outil en main pour médiatiser l'affaire et lutter contre cette injustice !

------------------------------------

J'ai entendu parler de cette série de bouquin sur la chaîne de Nathan, et pas mal de choses me tentaient à son sujet.

Les thèmes abordés sont multiples et importants (le sexisme, les réseaux sociaux, la diversité raciale, de centre l'intérêt, l'amitié à distance, l'image de soi et la confiance en soi, etc.).

Les demoiselles présentées plus haut se découvrent des points communs malgré leurs nombreuses différences (apparences, centre d'intérêts, distance géographique, caractère) et se soutiennent, se stimulent les unes, les autres. Forcément, ça passe par des problèmes que peuvent rencontrer pas mal de pré-ados à l'ère d'aujourd'hui, mais étant des jeunes filles différentes, chacune rencontre des soucis différents. Qu'à cela ne tienne, cela devient les chevaux de batailles de toutes, peu importe la distance.

C'est un bouquin très ancré dans son temps, avec des références pop-culture d'aujourd'hui (mais également influencé par la génération de leurs parents), avec l'impact des technologies et des luttes actuelles pour la diversité, l'égalité et le respect de tous, et ça c'est vraiment chouette.

Au final, même si c'est très jeunesse, ciblé plutôt pré-ados je dirais (sans se limiter, même si forcément je suis moins passionnée par ma lecture que si j'avais eu l'âge des demoiselles), ça ne manque pas en maturité pour autant. Je dirai même que tous les points abordés plus haut me donnent envie de mettre ce bouquin entre tous les jeunes pré-ados de mon entourage. D'autant que ça se lit assez vite, c'est frais, léger, illustré (par Diglee) et plein de bonne humeur.

Un tome 2 est sorti (et est d'ailleurs dans ma PAL) mais je ne sais pas si ça sera le dernier ou si d'autres vont suivre.

Citations : 

* "Je me demande toujours comment ma mère, si brillante et si pragmatique a pu tomber amoureuse de ce mec rêveur et un peu loser qui est devenu mon père adoré."

* "On ne devient pas astronaute en faisant des entrechats et en regardant des tutos beauté."

* "Mais tout d'un coup, j'avais le ventre un peu serré : mes copines allaient-elles m'aimer ?
Même si on se connaissait toutes très bien, on ne s'était jamais vraiment vues, et je craignais soudain de les décevoir."

2017, 168p.
Editeurs : Poulpe fictions

Ils en parlent aussi : Nathan, ...

Commenter cet article