
La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?
-----------------
J'ai découvert Manon Fargetton par le biais de mon ami Max Hell (bon en vrai j'en avais déjà entendu avant, mais c'est grâce à lui que je m'y suis intéressée de plus près). Du coup, quand j'étais aux Imaginales avec lui en 2017, j'en ai profité pour acheter l'un des livres qu'elle a écrit (et j'en ai acheté un autre cette année au même endroit, mais shhhh, spoilers).
On se situe essentiellement dans l'univers d'Ombre (Les Illusions de Sav-Loar de la même autrice se situe dans le même monde mais ce n'est pas une suite, juste une autre histoire). Ça m'a d'ailleurs déstabilisée parce que le mot clé ici est "essentiellement".
L'histoire se centre sur plusieurs personnages, notamment Enora et Ravenn, deux femmes résilientes avec un parcours bien différent, qui sont bien déterminées à ne pas se laisser marcher sur les pieds, alors que bien des embûches sont semées sur leur chemin. Qu'elles soient animées par la vengeance ou un sentiment de justice, elles ne manquent pas d'intelligence et de force de caractère pour contrer ceux qui entendent les empêcher d'atteindre leur but, et s'éloignent à des kilomètres des femmes de conte de fées qui attendent qu'on vienne les secourir et que l'on fasse tout à leur place.
Pour ne rien gâcher à tout cela, elles sont plutôt bien accompagnées, que ça soit par Bleue, Lïam ou encore Charly et Julian, qui apportent leur touche d'humour ou de caractère
L'autrice nous implante ces personnages dans un univers riche, on l'on trouve des dragons, de la magie, différentes castes sociales, des intrigues politiques, des conventions et lois qui semblent immuables et des intrigues intéressantes, dans un style réellement agréable. Des fragments de textes et de souvenirs ponctuent le récit et nous permettent de mieux appréhender l'univers sans que cela soit lourd ou forcé.
Il y a comme un goût de reviens-y à la fin de ce volume unique, alors je compte bien remettre le couvert avec le livre sus-mentionné qui se situe dans le même univers mais à un endroit différent d'Ombre et dans un contexte différent. Il n'est pas improbable qu'on y croise un ou deux personnages découvert dans ce volume, d'ailleurs, vu le résumé.
La fantasy française n'a décidément rien à envier à l'anglophone et produit de belles pépites qui gagnent à être célébrées.
2015, 473p.
Editeurs : Milady
Ils en parlent aussi : Lynnae, Phooka, Mariejuliet, ...