Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Kathrine Kressmann Taylor - Inconnu à cette adresse

Publié le 17 Juillet 2018 par Lyra Sullyvan in Kathrine Kressmann Taylor, 1938, Romans américains (USA), 2eGM, Le Livre de Poche, Autrice

1932. Matin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. ils sont unis par des liens plus qu'affectueux - fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre.

---------------------

Inconnu à cette adresse est un livre très court (à ce stade on peut presque parler de nouvelle, ou au moins de novella) sous forme épistolaire, qui se situe juste avant la 2e Guerre mondiale. A partir de là, on ce doute que ça risque d'être poignant. Et ça l'est. D'ailleurs, l'auteur a écrit ce texte en 1938, et ça rend le tout encore plus glaçant, puisque la guerre n'était officiellement pas encore commencée à cette date, et pourtant...

Cette différence entre les deux protagonistes est ce qui rend intéressant cette lecture au fil de l'avancée de l'Histoire et l'approche de la guerre.

Il est difficile d'en dire beaucoup à propos de ce livre sans trop en dévoiler, vu la longueur du récit. L'auteur réussit à faire plonger le lecteur progressivement dans l'ambiance et la montée en puissance de l'Allemagne nazie et de la manière dont elle affecte les gens. On ne sait que ce qui est dit dans les lettres, qui sont loin de tout dire, mais on saisit l'essentiel et on est édifié par ce que l'on sent poindre petit à petit.

J'apprécie, quand je lis un livre sur cette partie de l'histoire, de découvrir de nouvelles perspectives, à travers les yeux de personnes qui ont vécu la guerre d'une autre manière que ce que j'ai déjà pu voir, et ici c'est le cas, comme ça pouvait l'être dans All The Lights We Cannot See d'Anthony Doer que j'ai lu il n'y a pas si longtemps.

Et pour des jeunes qui n'ont pas encore lu beaucoup d'oeuvre de cette période, et qui n'aiment pas les livres trop long, c'est peut-être une porte intéressante par laquelle commencer.

1938, 90p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre Original :  Address Unknown

Commenter cet article