Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux...
La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village !
Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...
-----------------------------------------
Bergères Guerrières est une saga BD qui fait pas mal parler d'elle ces temps-ci, et tout naturellement, vu les thèmes abordés, ça a attiré mon attention. L'ambiance vaguement celtique (qui n'est pas sans rappeler quelques longs-métrages d'animation de Pixar et Dreamworks) et les chouettes dessins d'Amélie Fléchais n'étaient pas pour me faire renoncer, loin de là.
On suit donc Molly, jeune demoiselle au caractère bien trempé, qui arrive à l'âge où elle peut enfin suivre la formation pour être Bergère guerrière, ce qu'elle attend depuis son plus jeune âge. A travers ses leçons et ses pérégrinations, on découvre les autres habitants du village, majoritairement féminins, même s'il reste des jeunes hommes trop jeune pour être partis à la guerre il y a dix ans, et les vieillards. Vous l'aurez compris, ici, c'est la matriarchie qui règne.
Mais suivre la formation demande de la discipline, de l'entraide, de la débrouillardise, et en conséquence une certaine dose de maturité, ce qui n'est pas toujours le cas à l'âge de nos protagonistes. Et si les personnages peuvent sembler manquer un peu d'originalité, j'ai apprécié trouver une version modifiée du cliché de la fille qui veut intégrer un groupe de garçons, avec Liam voulant rejoindre les bergères guerrières.
Malgré le côté très introductif de ce tome, et le fait qu'on en apprend au final assez peu, des questions apparaissent au fil du récit et lance des pistes pour la suite sans paver le chemin complètement. On ne sait pas forcément où cela va, et pour élargir les perspectives, l'histoire ne se se cantonne pas à l'exploration du village ce qui permet à l'auteur d'ajouter une légère dose de fantastique qui intrigue et pousse à vouloir en savoir plus. Et, malgré les apparences humoristiques et légères de la BD, elle sait effleurer quelques cordes sensibles par touches légères et montrer que les apparences peuvent être trompeuses.
La série étant prévue en trois tomes, j'imagine que les deux suivants nous réservent pas mal de choses. C'est d'ailleurs appréciable de savoir déjà combien de volumes devraient suivre, pour se projeter dans la suite de la série. Et le petit plus : ça marche très bien en jeunesse, mais c'est crée avec une qualité qui permet au lecteur adulte de passer un moment tout aussi agréable en compagnie de cette histoire.
Si avec tout ça vous n'êtes pas encore convaincu.e.s, je ne sais pas ce qu'il vous faut, parce que perso des p'tits bouts de femmes à dos de bouc qui ont à cœur de protéger leur village, je trouve que ça envoie pas mal.

2017, 72p.
Editeurs : Glénat
Ils en parlent aussi : Sita, ...