Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

V.E. Schwab - *A Darker Shade Of Magic (Shades of Magic, B1) #PLIB2018

Publié le 25 Juin 2018 par Lyra Sullyvan in V.E. Schwab, Romans américains (USA), Fantasy, 2015, Titan Books, Female lead, SFFF au féminin, Shades of Magic, PLIB2018, Autrice

Kell is one of the last travellers - magicians with a rare ability to travel between parallel universes connected by one magical city. There's Grey London, without magic and ruled by the mad King George III. Red London - where magic is revered, and where Kell was raised alongside the heir to the empire. White London - where people fight to control the remaining magic and magic fights back. And one there was Black London.

---------------------------------------------

Ça fait un long moment que j'entends parler de V.E. Schwab, notamment sur la chaîne youtube de PeruseProject à propos du livre Vicious. Elle a également parlé de Shades of Magic en bien, donc quand j'ai vu que le premier tome était dans la liste du PLIB 2018 je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer !

On se retrouve donc dans un univers, ou devrais-je dire plusieurs univers parallèle où l'on est centré sur Londres. Quatre Londres qui existent en même temps, dans quatre dimensions différentes. Chacun d'entre eux a ses spécificités concernant notamment la magie et la vision du monde.

Ce tome un étant introductif, on se doute qu'on est loin d'avoir tout vu sur ces différents univers. Le fait que la magie se base entre autre sur le sang nous montre à quel point elle n'est pas anodine et je pense que la suite va amener des choses très intéressantes. Et qui dit magie du sang dit univers potentiellement très sombre, ce qui est plutôt le cas ici, surtout dans l'un des Londres. Voire deux. Ou plus.

Un des points forts de ce roman, ce sont les personnages principaux. Ils ne sont pas parfaits, ils sont cohérents, ont une histoire pertinente, sont plein de ressources mais pas à l'abri des conneries.. bref ils sont crédibles. On suit Kell, l'un des derniers capable de passer d'un monde à l'autre, et Lila, une jeune voleuse qui ne peut compter que sur elle même. La seule chose qui m'a un peu ennuyée, c'est que j'ai mis du temps à m'attacher à eux car j'avais trop de choses à ingurgiter au début. Mais une fois passée ce cap, c'était très chouette.

Bon, ça ne veut pas dire que certains personnages secondaires auraient mérité quelque chose d'un peu plus construit, notamment les moins bienveillants, mais les prochains tomes amèneront peut-être un peu plus de nuances, et ça reste une minorité de personnages. L'entourage de Kell par exemple est aux antipodes de ça, avec une complexité humaine et un rapport au pouvoir fichtrement réaliste, et j'espère en voir plus de ce côté là.

Bon et puis c'est assez appréciable qu'il n'y ait pas de romance ici, j'espère fort fort que ça va continuer comme ça même si j'y crois moyen, mais en tout cas ici c'était chouette que ça ne soit pas le cas. J'ai rien contre la romance, mais j'en ai marre qu'il y en ait partout, une histoire n'a pas forcément besoin d'avoir une histoire amoureuse pour être passionnante. Elle peut marcher très bien avec de bons personnages, un bon univers et une trame qui se tient bien.

Le système de magie est tout juste esquissé ici, et ne fonctionne pas nécessairement comme ce qu'on peut avoir l'habitude de voir. Bref, vous l'aurez compris, je suis curieuse de savoir ce que la suite va contenir, et je pense qu'il y a moyen que cette série devienne très très intéressante. 

Accessoirement je veux bien un manteau multi-faces comme celui de Kell. IT HAS SO MANY POCKETS. Ahum.

 

Citations : 

* The rich strutted around, assuming they'd be safe, so long as they stayed in the good parts of town. But Lila knew there were no good parts. Only smart parts and stupid parts, and she was quick enough to know which one to play.

* “Bad magic, Kell had called it.
No, thought Lila now. Clever magic.
And clever was more dangerous than bad any day of the week.” 

* “You know so little of war. Battles may be fought from the outside in, but wars are won from the inside out.” 

* “The bodies in my floor all trusted someone. Now I walk on them to tea.” 

* “Some people steal to stay alive, and some steal to feel alive. Simple as that.” 

 

2015, 384p.
Editeurs : Titan Books
Titre français : Shades of Magic, tome 1

#ISBN: 9782371021167

 

Ils en parlent aussi : Lulai, Café Powell, ...

Commenter cet article

Karine 26/02/2018 14:39

Je vais lire la suite... mais je suis plus réservée que toi face à ce premier tome. Beaucoup de coïncidences (et l'explication est un peu facile) et un manque de détails dans les mondes. Je reste quand même curieuse. Et moi aussi, je veux un manteau comme ça!

Lyra Sullyvan 26/02/2018 14:46

C'est vrai que c'est rare qu'un premier tome me donne à ce point l'impression de devoir lire la suite pour en savoir plus, souvent on a déjà pas mal d'info, et une vraie histoire, dans un tome 1, là j'ai l'impression d'avoir une introduction assez brève et de vouloir en découvrir plus. Donc je comprends ta sensation de manque de détails !