Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Thomas Gerbaud - La Bibliothèque des existences

Publié le 28 Mars 2018 par Lyra Sullyvan in Romans français, Thomas Gerbaud, Fantastique, 2017, Lu sur kindle

Alors qu'il rentre d'un long exil à l'étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire qui fut jadis son mentor. Au même moment, un homme se réveille au beau milieu d'une clairière, sans aucun souvenir. Il va découvrir que, dans le monde où il est tombé, chacun possède un Livre Poussière, un ouvrage relatant sa vie de la naissance à la mort, entreposé entre les murs de la Bibliothèque des Existences et qu'il n'est pas arrivé ici par hasard.

--------------------

J'ai découvert ce livre quand l'auteur m'a contactée pour m'en parler. Souvent quand ça arrive, les bouquins ne sont pas dans mes genres de prédilection et ne me tentent pas, ici c'était beaucoup mieux ciblé, et le pitch me tentait bien, du coup j'ai décidé d'acheter l'e-book.

Et j'ai été plutôt contente de ce choix, puisque j'ai passé un bon moment avec ce livre. Il mêle le contemporain à la fantasy (un genre de fantastique mais pas tout à fait parce qu'on a quand même un monde à part.. voire un potentiel SF.. bref SFFF quoi) avec un soupçon d'enquête, le tout avec naturel. On essaye de comprendre ce qu'il se passe, comment les deux histoires (en chapitres alternés) peuvent se rejoindre. Une bonne partie de l'intrigue reste devinable (encore plus niveau énigme, ça manquait de complexité), mais quelques éléments ont réussi à me surprendre. 

J'ai retrouvé quelques éléments de The Magicians de Lev Grossman dans certains points de l'univers, ce qui n'était pas pour me déplaire. Et les messages que l'auteur essaye de faire passer sont plutôt chouettes.

Certains personnages sont attachants, même si le personnage principal ne m'a pas plus émue que ça, et les descriptions aident l'imaginaire à se plonger aisément dans Paris, mais aussi dans l'univers inventé, bien que parfois, j'ai noté des répétitions pas forcément utiles (et quelques erreurs non corrigées). De plus, j'ai trouvé que certains passages ne s'inséraient pas follement bien dans l'histoire et étaient peut-être dispensables.

Dans l'ensemble, j'ai passé un plutôt bon moment donc, même si certains défauts ont freiné un peu mon enthousiasme. Après de mémoire il s'agit d'un premier livre, l'auteur a encore le temps de s'améliorer dans les suivants sur les défauts en question.

Au delà du livre en lui même, maintenant, j'aurais juste aimé que l'auteur n'essaye pas de me baratiner sur le fait qu'il lise mon blog (en ne vérifiant même pas si ce qu'il disait était correct, sur le-dit blog, du coup grillé direct) pour me faire acheter son bouquin. Heureusement que le pitch me tentait bien et que l'e-book était pas cher, sinon j'aurais passé mon chemin.

Le jour où les auteurs qui font leur propre promo comprendront que c'est pas parce qu'on nous dit lire nos blogs, mais parce que le livre nous tente, qu'on accepte de lire leurs bouquins, les contacts directs avec les auteurs auto-édités ou de petites maisons d'éditions seront bien meilleures, et les auteurs plus crédibles/pris au sérieux. Ça prend honnêtement peut-être une minute de jeter un œil au-dit blog pour voir si potentiellement ça peut intéresser en fonction du style de lecture. Une promo, ça se soigne et ça peut tout changer quand c'est bien fait.

 

2017, 263p.
Edition : Librinova (ebook)

Ils en parlent aussi : Ptitetrolle, tigrouloup, ...

Commenter cet article