
Feyre's survival rests upon her ability to hunt and kill – the forest where she lives is a cold, bleak place in the long winter months. So when she spots a deer in the forest being pursued by a wolf, she cannot resist fighting it for the flesh. But to do so, she must kill the predator and killing something so precious comes at a price ...
-----------------------------------
Quand on me parle réécriture de contes de fées, ça m'emballe moyennement habituellement, parce que c'est pas vraiment mon truc. Après, La Belle et la Bête, j'aimais bien, petite, même si aujourd'hui j'en reviens un peu. Mais du coup bon, vu qu'il était dans le Prix dans lequel je suis jury et que j'en entendais beaucoup parler en bien je me suis dit que j'allais tenter.
Et dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise (malgré certains défauts un peu agaçants). L'histoire se détache pas mal du conte de base, malgré une trame un peu similaire, et les personnages s'éloignent pas mal de ceux du conte de base (parce qu'il faut l'avouer, Tamsin n'est pas franchement l'équivalent de la Bête, même si de temps en temps l'auteur essaye de nous le faire croire, ce n'est pas crédible).
L'univers crée semble assez bien construit, mais ça reste un tome introductif, donc il faudra voir si ça se confirme dans les tomes suivants. Ce tome-ci met du temps à mettre en place les éléments clés de l'histoire, mais ça se lit plutôt bien, alors ça ne m'a pas dérangée, ni semblé trop long (sauf le fait que Feyre soit butée à vouloir faire la même chose encore et encore et encore).
Au niveau des personnages, la "méchante" de la fin était vraiment trop caricaturale, ce qui était dommage, puisque d'autres des persos avaient plus de profondeur (même si bon Tamsin n'était pas bien palpitant), encore que ça gagnerait à être plus développé.
Bon par contre, à un moment il y a une énigme supposée être très dure à résoudre, et j'ai trouvé la réponse en 10 secondes, du coup c'était pas hyper crédible que le personnage galère pendant très longtemps dessus.
Dernier point, toute la partie sur un certain rituel pendant une certaine fête m'a dérangée, parce que ce n'était pas vraiment discuté après, et que du coup le mettre là sans que les personnages s'offusquent plus que ça sur le truc et trouvent des excuses, j'ai trouvé ça moyen.
Dans l'ensemble, j'ai quand même pas mal de petites choses à reprocher à l'auteur, mais comme le style est fluide, que ça se lit très bien, et que j'ai passé un bon moment, ça reste plutôt positif comme lecture, et je suis curieuse de lire la suite à l'occasion.
Citations :
* “Be glad of your human heart, Feyre. Pity those who don't feel anything at all.”
* “Don't feel bad for one moment about doing what brings you joy.”
* “We need hope, or else we cannot endure.”
* “Because your human joy fascinates me—the way you experience things, in your life span, so wildly and deeply and all at once, is … entrancing.”
2015, 416p.
Editeurs : Bloomsbury
Titre français : Un Palais d'épines et de roses, tome 1
#ISBN: 9782732472300
Ils en parlent aussi : Lulai, Margaud, ...
