Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

J'ai envie de me lancer dans quelque chose de nouveau ici. En tant qu'orthophoniste, j'utilise beaucoup les albums pour travailler sur le langage avec mes petits patients. Du coup, au fil de mon exploration, j'ai envie de partager les pépites que je découvre. Je vais tenter de séparer les articles en fonction d'un thème central, mais je finirai p'tet par faire du vrac, on verra bien.

Ce numéro 1 est une petite sélection d'albums vraiment très bien faits pour enrichir son vocabulaire. Alors on est d'accord il en existe des 100aines, mais j'ai choisi parmi ceux que je connais qui, je trouve, sortent un peu du lot.

Bon il se trouve que pour ce premier numéro, sans faire exprès, j'ai choisi des livres de seulement deux maisons d'éditions : Seuil jeunesse et hélium. J'ai un gros coup de cœur depuis quelques semaines pour cette dernière, aucun raté pour l'instant, c'est mignon, très bien fait, intelligent, bref j'adore/j'adhère !

 

Les Contraires
Francesco Pittau et Bernadette Gervais

Editions : Seuil jeunesse

C'est un imagier de contraires mais il se distingue parce qu'il est drôle, osé et centré sur un éléphant qui subit moult transformations.

Ça commence de manière assez soft avec des contraires classiques, et petit à petit, ça part dans tous les sens avec beaucoup d'humour, et le vocabulaire ne se limite pas aux termes les plus simples et n'hésite pas à introduire quelques termes moins utilisés chez les petits sur certaines pages. Je suis assez pour donner le vrai nom des choses aux gamins (quand ce n'est pas trop compliqué à expliquer malgré tout, et que ça a une utilité sur le long terme), plutôt que de donner un terme plus simple approximatif. Les gamins ont une très bonne mémoire, et à l'âge de ces albums, ils sont capables d'engranger énormément d'informations, alors pourquoi les brider en simplifiant à l'excès ?

Pour la petite anecdote, au départ, j'étais un peu gênée par la dernière page, dans laquelle l'opposition est "vivant/mort" : je trouvais ça un peu violent. Mais pour l'avoir pratiqué avec des gamins, on se rend compte qu'ils ne réalisent pas franchement la portée de tout ça, et que ça les fait juste marrer, alors ça passe bien.

--------------------------------------------------------------

Tout ce qui roule / Tout ce qui vole et tout ce qui flotte
Alain Le Saux et Grégoire Solotareff

Editions : Seuil jeunesse

Ce sont des albums cartonnés à pages épaisses, très simples, mais l'intérêt pour moi de cette série, c'est qu'elle aborde la catégorisation/classification sur des critères plus complexes que les basiques forme/couleur/taille et montrent aux enfants qu'on peut mettre ensemble des choses pour des tonnes de raisons différentes, même au delà de l'apparence. Pour le développement des premiers raisonnements, c'est top.

--------------------------------------------------------------

L'Imagier de Petit Chien
Pepillo

Editions : hélium

Cet imagier me plaît tellement !
La première chose qui m'a séduite, c'est que ce n'est pas une simple succession d'images, car en laissant parler l'imagination, la succession de planches crée l'histoire d'un petit chien et de ses aventures, et chaque personne qui le raconte à l'enfant peut broder comme il veut autour des planches.
La seconde, c'est qu'il ne se contente pas de termes concrets et simples, il aborde aussi des concepts plus abstraits (le partage, les saisons, ...)
Et puis le dessin est assez minimaliste et épuré, fait de couleurs très poétiques.

L'automne / Partager

--------------------------------------------------------------

Encore plus de hiboux / Encore plus de bébé animaux
Corina Fletcher et Natalie Marshall

Editions : hélium

Cette série là comporte des tirettes en carton pour agrandir l'image, en deux temps à chaque fois. Ici également, on a des pages épaisses cartonnées (ce qui est mieux avec les plus petits).
Encore plus de hiboux... joue sur les aspects de nombre et de taille, tandis que Encore plus de bébés animaux explore différentes familles animales avec le nom du mâle, puis la femelle puis leur progéniture (bon, perso j'aurais mis le plus connu en premier et les deux autres ensuite, et c'est pas toujours le mâle, mais question de structure répétitive et rassurante, c'est p'tet mieux comme ça). 
Là encore on a du vocabulaire, différentes choses à observer sur les pages grâce au verso des tirettes, et c'est mignon tout plein.

--------------------------------------------------------------

La Chasse aux papillons
Delphine Chedru

Editions : hélium

Ici, l'enfant met à profit ses petites mains plus délicates pour partir à la recherche d'un papillon, avec Renard Noir, et va découvrir plein de choses cachées, là encore parfaites pour enrichir le vocabulaire, avec du simple et du moins simple, des onomatopées, et des dessins très choux aussi.

 

Et voilà pour cette première sélection. J'en ai encore pas mal en stock, donc je reviendrai vous parler d'albums rapidement !

Commenter cet article
K
Oh, cool! Si ça t'intéresse, j'ai toute une section "ces livres pour mon travail" (ou "les livres de l'orthophoniste"... je sais plus comment j'ai appelé ça!) sur le blog où je parle des livres que j'utilise en tant qu'ortho avec les cocos. Je connaissais quelques uns de ceux-ci... mais pas tous. Du coup, je vais aller voir ça de plus près.
L
Oui, j'avais vu ça, j'ai pas tout exploré mais c'est chouette !