Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Marie Caillet - Le Talisman perdu (Les Rumeurs d'Issar, T1) [ #PLIB2018 ]

Publié le 4 Janvier 2018 par Lyra Sullyvan in Marie Caillet, Fantasy, Les Rumeurs d'Issar, 2017, Hachette, Romans français, SFFF au féminin, Female lead, PLIB2018, Autrice

Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.

Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. 

Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…

-----------------------

Bonne année 2018 les p'tits loups !!

Et pour bien commencer l'année, je vous parle de cette chouette lecture que j'ai faite il y a quelques semaines !

Ici, on suit quatre personnages essentiellement. Edjan, et son Ange Kez, Shaëll mais aussi Shannis, tous relativement jeunes, et très différents. Edjan est un peu perdu dans sa vie, il ne sait que faire de son Ange, à cause d'un contretemps qui a rendu le déroulement normal des choses impossible. Edjan ne s'entend pas avec son Ange, et n'arrive pas à maîtriser sa magie, il se sent nul et inutile, et on se doute que l'histoire qui suit va lui prouver qu'il a tort.

Si le côté Ange et Gardien peut faire penser aux Humains/Daemon de Philip Pullman, la réalisation est assez différente. D'autant que se mêlent à tout cela les personnalités des signes du zodiac.

Dans cet univers, vous croiserez des djinns, des tapis volants, des voleurs, des intrigues politiques, des signes astrologiques liés aux éléments, des lieux de débauche, de la magie, de la glace, du feu, des portails, des talismans, des cachotteries, des palais, de la manipulation, de la royauté, et bien d'autres choses encore. Dans ce premier tome, on explore déjà plusieurs endroits et se fait une idée de ce monde et de ses enjeux.

L'élément que j'ai trouvé très intéressant, c'est le principe des rumeurs, sous forme de sablier, pour communiquer comme un réseau de radio. Ça ajoute une touche intrigante à l'histoire. Les talismans aussi apportent leur touche intéressante (et ça aide aussi à distinguer mieux la magie de ce monde de celle d'Avatar: The Last Airbender, même si c'est pas tout à fait le même style à la base déjà).

Niveau personnages, je pense que ça gagne a être développé, mais je ne doute pas de l'auteur qui a déjà fait ses preuves dans sa précédente trilogie, avec des personnages qui pouvaient parfois être agaçant et manquant de brossage, et qui gagnent en profondeur au fil de la série. Edjan apprend à se faire confiance et devient déjà un peu plus intéressant vers la fin du tome. Quant aux filles, ça fait plaisir de voir des personnages réalistes ET qui en jettent, du côté féminin. Shannis particulièrement m'a touchée par ses réflexions, ses doutes, son courage et sa persévérance.

Après j'ai trouvé que certains passages manquaient un peu de crédibilité au niveau des dialogues, mais ils restaient très occasionnels, et ça va p'tet avec le fait que j'avais un peu du mal par moment avec les personnalité de Edjan et Shaëll. A voir comment ça évolue avec la suite maintenant qu'ils sont un peu moins effarouchés.

Bon et puis, la couverture est loin d'être moche, hein, ça aide aussi !

En somme, très curieuse de découvrir la suite de cette saga, ça commence plutôt bien !

Citations : 

* "Tu réfléchis de la mauvaise manière. Ce n'est pas le Signe qu'il faut craindre : c'est la personne qui l'utilise."

2017, 428p.
Editeurs : Hachette
#ISBN:9782013918183

Ils en parlent aussi : Blackwolf, ...

Ce livre fait partie de la sélection de la première édition du Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubersapp, dont je fais partie en tant que jury :)
Tous les livres que je lirai (ou que j'ai lus) qui font partie de cette sélection auront le tag "PLIB2018", si vous voulez les retrouver.

Commenter cet article
B
Ah content qu'il t'ait plu. Je vois qu'on a à peu près le même ressenti. À voir ce que va proposer la suite.
L
Oui, c'est ce que j'ai cru voir :)<br /> J'ai de bons espoirs pour la suite !
K
La couverture est super jolie... j'avais bien aimé le premier tome de l'autre trilogie mais j'avais quand même trouvé ça bien scolaire. J'imagine que ça va changer avec l'expérience!
L
Oui, elle était jeune pour son premier tome, je trouve que son écriture évolue bien.