Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs !
Suspense, enquête, premiers émois, rires, …
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !
---------------------------------
Une amie m'avait fait découvrir Anne Montel et Loïc Clément fin 2011. J'avais alors lu Shä et Salomé. Mais je ne me suis replongée dans les œuvres de ces deux auteurs qu'il n'y a quelques mois, avec Chaussette (que j'ai complètement oublié de chroniquer, ça va venir) et comme je savoure, je lis petit à petit.
On découvre donc le village des Mitaines avec les yeux d'Arthur qui débarque ici, avec une belle analogie de la puberté à travers la magie. Lui, il n'a pas encore eu sa première manifestation de pouvoir jusqu'à présent, et il a peur de ne pas se faire de copains à cause de ça, dans sa nouvelle école. Mais quand il arrive à l'école, la préoccupation des élèves est toute autre puisqu'un de ses camarades de classe a disparu.
C'est une histoire très mignonne, avec des dessins doux et colorés, des personnages très différents avec des personnalités marquées, de l'humour, des messages, de la tendresse, de l'évolution de personnage, de l'aventure. Si le scénario annonce quelque chose de plutôt sombre, l'ambiance est contre-balancée par les personnalités de nos protagonistes, leur humour, et leur naïveté enfantine. Bref, tout ce qu'il faut pour une BD jeunesse qui vaut le détour.
Et puis bon, je suis tellement tombée sous le charme des dessins d'Anne Montel et de cette histoire choupi-trognonne de Loïc Clément, que c'est difficile de trouver du négatif là dedans. P'tet un chouilla cliché sur les genres/personnalités des animaux, mais ça reste quand même tout à fait tolérable.
C'est doux, c'est bon, on en reprendrait bien. D'ailleurs, je vous parle du tome 2 très bientôt.
Bon et puis accessoirement, il avait été plutôt apprécié à sa sortie : Prix Tibet 2014, prix Entre les Bulles 2015, Sélection officielle jeunesse Angoulême 2015, Prix D-lire/Canal BD 2015.
2014, 115p.
Editeurs : Didier Jeunesse