Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Lev Grossman - *The Magician's Land (Magicians, B3)

Publié le 15 Octobre 2017 par Lyra Sullyvan in Lev Grossman, Magicians, 2014, Romans américains (USA), Fantastique, Fantasy, Arrow books

Quentin Coldwater has **** **********. He has been **** *** ** *** ****** magical **** ** Fillory and now, *** [...]
Bon bref, c'est la suite quoi :P

-----------------------------

Troisième et dernier tome de la trilogie Magicians de Lev Grossman, on retrouve nos protagonistes dans cet univers toujours sombre (mais un poil moins gore :P), déprimant, drôle (oui ça arrive parfois, de manière sarcastique souvent), magique et malsain. Les personnages en bavent, ils se prennent souvent des portes (figuratives) en pleine tronche, et sont régulièrement dépassés par les évènements. Ils en bavent bien plus que ce que je peux lire habituellement, et c'est appréciable de voir que tout ne leur arrive pas tout cuit dans le bec relativement facilement. C'est réaliste (paradoxalement pour un monde magique) dans le sens où on sent que tout peut arriver, comme dans la vraie vie, et que les personnages ne sont pas nécessairement protégés par leur position au sein de l'histoire.

Magician's Land et les tomes précédentes posent vraiment une ambiance assez différente de ce que je rencontre d'habitude dans ce genre de bouquins, et c'est appréciable de pas avoir ce côté déjà vu. Dans ce cas précis, malgré quelques similitudes avec d'autres univers, ça reste assez bien démarqué sur l'histoire. C'est comme avoir les aspects chouettes de Narnia, sans les côtés insupportables que j'y avais trouvé (et en plus adulte, absurde et déprimant :P). 

Dans ce troisième chapitre de la saga, on découvre quelques nouveaux personnages, le temps passe un peu plus vite, les enjeux sont plus grands, et les mystères s'éclaircissent, comme souvent en fin de série. Ce tome-ci m'a moins hantée que les précédents qui envahissaient mes pensées et mes rêves pendant un bon moment, peut-être parce qu'il y a une distance qui s'installe, je trouve, avec le passage différent du temps, la maturation des personnages (Quentin était moins à baffer, mais plus détaché des choses j'ai trouvé, et du coup pas forcément plus attachant).

En somme, assez contente d'avoir découvert cette saga (et son adaptation tv qui diffère sur pas mal de points mais retranscrit très bien l'univers et l'ambiance), qui même si elle ne m'a pas marquée des masses émotionnellement, a clairement laissé une grosse emprunte dans mon imagination. C'est assez bizarre a expliquer, pour les tomes précédents je me rappelle de manière vive avoir fait des rêves un peu psychédéliques marqués par l'univers du bouquin, et qui ont suscité chez moi pas mal de cogitation sur la santé mentale, l'horreur de certaines personnes, la magie, etc.

Le genre d'histoire que je ne risque pas d'oublier !

Citations :

*  “It didn’t matter where you were, if you were in a room full of books you were at least halfway home.” 

* “Never risking anything meant never having or doing or being anything either. Life is risk, it turned out.” 

* “Give a nerd enough time and a door he can close and he can figure out pretty much anything.” 

* “Facing up to the nightmare of the past is what gives you the power to build your future.” 

 

2014, 401p.
Editeurs : Arrow books
Titre français : Les Magiciens, tome 3 : La Terre du Magicien

Commenter cet article