Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent !
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice… Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze femmes combattantes et hors normes qui ont bravé la pression sociale de leur époque et inventé leur destin.
---------------------------------------
Ah Culottées, cette série de BD de Pénélope Bagieu dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps, et à raison.
Mettre en valeur les biographies de femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds que ça soit à grande échelle ou à la leur, qui incarnent le féminisme dans son sens le plus profond d'égalité, de libre choix de ce qu'on fait de son corps, de l'image de la femme qui peut être des tonnes d'images différentes. Comment aurais-je pu ignorer ce livre ?
Ce que j'ai particulièrement apprécié, en plus de l'humour sous différentes formes, c'est la variété des profils. De certaines femmes très connues à d'illustres inconnues, d'un combat planétaire ou personnel, on découvre des femmes haute en couleur, qui ont joué parfois un grand rôle dans l'histoire du féminisme, ou qui donnent des exemples concrets de modèles forts et audacieux de femmes. Sans parler de la diversité raciale, d'orientation sexuelle, de genre et des combats en questions.
Comme pas mal de gens, je suis en quête de lectures diverses sur tout types de profils pour ne pas me cantonner qu'à des normes habituelles dans mes lectures, que ça soit au niveau de l'auteur ou du contenue, et ce livre là tombe en plein dedans et fait une très bonne figure d'initiation.
Le dessin de Pénélope Bagieu s'étoffe par rapport à ce que je pouvais voir sur son blog, et puis les doubles pages illustrées (en lien avec la biographie qui vient de se finir à chaque fois) entre chaque "chapitre" claquent bien aussi !
A mettre entre toutes les mains ! Et vivement les tomes suivants...
(le tome 2 est paru fin janvier mais je ne l'ai pas encore acquis)
2016, 143p.
Editeurs : Gallimard BD