Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

John Scalzi - La Diplomatie en trois rounds

Publié le 4 Mai 2017 par Lyra Sullyvan in John Scalzi, 2008, Romans américains (USA), SF, L'Atalante, Novella

L'intrigue se déroule sur une planète alien après un coup d'état. Les humains souhaitent que ces aliens deviennent leurs alliés mais les négociations s'enlisent. C'est ici qu'intervient Harry Wilson, le seul militaire de l'expédition. Ayant entendu parler de son existence les aliens souhaitent organiser un combat entre lui et un de leurs champions pour savoir si la valeur des soldats humains est usurpée ou non. Ironiquement le seul soldat de l'expédition est un ingénieur mais il n'a pas le choix il devra tout autant réussir à se battre dans les règles d'une autre civilisation qu'essayer de ne pas froisser les membres de cette même civilisation. Difficile...

-------------------------

Je ne me rappelle plus trop comment j'avais obtenu ce petit livre gratuit, peut-être à l'Atalante à Nantes, en achetant un livre.

C'est donc une nouvelle d'une trentaine de page qui nous plonge dans un futur où nous partageons l'univers avec d'autres espèces. Cela implique nécessairement, comme dans notre monde où nous nous partageons en divers pays et où nous semblons avoir du mal à accepter nos différence, de devoir user de diplomatie. Le tout avec une pointe d'humour, et centré autour d'un combat pas des plus réglementaires...  

Si les combats de type lutte/boxe c'est pas trop mon truc dans la vraie vie, j'ai apprécié de suivre les réflexions sur la position à adopter pour ne pas avoir l'air trop minable mais ne pas offenser l'adversaire, sur les postes a responsabilité qui n'impliquent pas toujours ce qu'on pensait, et sur le fait de devoir réajuster sa stratégie quand tout ne se passe pas comme prévu.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, le sujet n'est pas forcément hyper original mais ça reste intéressant. C'est court, ça fait son effet, et ça suffit à lancer des réflexions.

En plus, ça passe très bien quand on est au milieu d'une longue lecture et qu'on a besoin de souffler un peu !

2008, 31p.
Editeurs : L'Atalante
Titre original : After the Coup

Commenter cet article