Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Christophe Galfard - Le Prince des nuages, tome 1

Publié le 29 Mars 2017 par Lyra Sullyvan in Christophe Galfard, Le Prince des nuages, Jeunesse, 2009, Romans français, SF, Pocket Jeunesse

Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au dessus de l'océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran [...]. Pour l'en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles...

------------------------

J'avais acheté ce livre au salon du livre de Montreuil 2012, où Maxo0 et Blackwolf, ainsi que l'auteur, m'avaient convaincue. On s'était dit qu'on le lirait ensemble (enfin, pas avec l'auteur, avec les deux autres :P), sauf qu'on a laissé trainé un moment. Récemment cependant, on s'y est mis avec Max et nous y voilà.

Comme pour Le Livre des étoiles, ce livre est clairement destiné à un public assez jeune. Ça manque parfois un peu de subtilité, et c'est assez simple dans la construction. Mais ça n'empêche pas de passer un bon moment avec les personnages et l'univers assez chouette.

Ce qui est particulier à ce livre, c'est qu'il a aussi pour vocation d'éduquer. L'histoire se passant sur des nuages, quelques notions scientifiques sont abordées dans les chapitres, mais des encarts scientifiques inter-chapitres sont là pour aller plus avant dans les explications (pourquoi le ciel est bleu, les jet-streams, la lumière, l'électricité de l'atmosphère, etc.). J'ai même appris des trucs et me suis rafraîchi la mémoire sur d'autres, c'est dire ! Moi qui suis curieuse (= soif d'apprendre, pas curiosité mal placée :p), ça m'a bien plu de pouvoir revoir ces connaissances. Après je ne suis pas un enfant, alors je ne sais pas dans quel mesure ça leur plairait à eux, et j'imagine que ça dépend pour chaque enfant, mais ça se teste.

En dehors de l'aspect scientifique, les thématiques abordées sont intéressantes. On suit un gamin qui est pas très doué à l'école, qui n'appartient pas vraiment au peuple avec lequel il vit, qui se retrouve à devoir sauver la situation. Et si le côté outsider qui sauve le monde est déjà vu, je trouve que donner le point de vue d'un gamin enfant qui coule à l'école mais qui peut faire d'autres choses de sa vie est plus rare et important en littérature jeunesse.
Même si du coup c'est peut-être pas forcément hyper compatible avec la masse d'informations scientifiques que l'auteur veut partager avec ses lecteurs (même si les explications sont simplifiées pour être claire, certains passages restent pas toujours évident à comprendre pour un enfant je pense). Si l'enfant a du mal à l'école, c'est pas dit qu'il ait envie de se taper les explications.
Mais bon, encore une fois, je ne suis pas dans la situation donc difficile à savoir. Et les encarts scientifiques sont suffisamment indiqués pour qu'un enfant qui n'est pas intéressé puisse passer les pages.

On retrouve des valeurs plus habituelles : la famille, l'amitié, le courage, d'autres un peu moins habituelles comme l'écologie. Le tout assorti de quelques illustrations deci, delà.

Du coup je pense que ce genre de bouquin est pas mal pour des 9-12 ans (sur le livre ils disent à partir de 10 ans, j'étais pas loin :P) mais que comme d'hab, il n'y a pas d'âge pour lire de la littérature jeunesse.

 

Citations :

"- Et c'est là que cela devient drôle, sourit le tyran, dont les traits se radoucirent. N'est-ce pas injuste ? Les adultes grondent les enfants pour des broutilles, alors que ce sont eux qui commettent des erreurs catastrophiques et irréparables."

* "Parce que, en déréglant l'atmosphère, on peut rompre l'équilibre avec le soleil, et tout bouleverser jusqu'à ce qu'un nouvel équilibre soit atteint. Seulement, on ne sait pas quel serait ce nouvel équilibre, et tout risque de devenir beaucoup, beaucoup plus violent et dangereux. Les vents peuvent devenir plus forts, les tempêtes plus terribles, les pluies torrentielles."

 

2009, 323p.
Editeurs : Pocket Jeunesse

Commenter cet article