In a time when the deadly scourge Thread has not fallen on Pern for centuries - and many dare to hope that Thread will never fall again - a boy is born to Harper Hall. A musical prodigy who has the ability to speak with the dragons, he is called Robinton, and he is destined to be one of the most famous and beloved leaders Pern has ever known.
It is a perilous time for the harpers who sing of Thread - they are being turned away from holds, derided, attacked, even beaten. In this climate of unrest, Robinton will come into his own. But despite the tragedies that beset his own life, he continues to believe in music and in the dragons, and he is determined to save his beloved Pern from itself - so that the dragonriders can be ready to fly against the dreaded Thread when at last it returns...
---------------------------
Jadis, je vous ai parlé de La Ballade de Pern, une saga très chère à mon cœur, et l'une des premières œuvres de SF que j'aie lu (même si c'est plus un mélange de SF et de fantastique que de la SF pure).
J'avais acheté ce volume, l'un des rares que je n'avais pas lu, après avoir passé 5 ans à le cherche en français en vain, quand j'étais au lycée. Malheureusement à l'époque je n'avais pas du tout le niveau requis en anglais pour pouvoir le lire, et je l'avais mis de côté pendant longtemps en n'osant pas revenir dessus. Pourtant, ce volume raconte la vie de Robinton, un de mes persos préférés de la saga. Du coup cette année, coup de pied au c... derrière pour me motiver, maintenant que je lis beaucoup plus aisément en anglais.
Et quel plaisir les amis, de retrouver cet univers ! <3 *soupir bienheureux*
PERN est donc une planète sur laquelle vivent des humains et des dragons (et d'autres animaux obviously), dans un système bien établi, mais qui semble parfois perdre sa logique pour les habitants, quand les conditions météorologiques qui ont fait que ce système a dû être crée ne se reproduisent pas pendant certaines périodes.
Sur Pern, l'histoire et l'éducation se font par les Harpistes, qui véhiculent le savoir par la musique, les chansons, et le divertissement. La communication se fait également par la musique, puisque de tours sont érigées pour envoyer des messages codés par coup de tambours (oui, je suis d'accord, ils doivent être sacrément puissants les tambours pour envoyer des messages aux villes voisines qui ne sont pas nécessairement la porte à côté).
Mais bref, revenons à Robinton, qui dans toute la saga (en tout cas la partie consacrée à l'époque dans laquelle il vit, puisque la saga s'étend sur plusieurs longues périodes de la planètes) est connu comme le Maître Harpiste de Pern, un homme sage, tolérant et prodige de la musique. Ce volume raconte donc sa vie, de juste avant sa naissance, jusqu'à un passage très important dans l'histoire de Pern. Et c'est super chouette parce qu'en plus de passer plein de temps à découvrir sa vie, on est amusés et surpris de découvrir ce bon vieux Robinton en petit garçon, jeune adolescent, et jeune homme qu'il a été auparavant. On découvre des passages évoqués dans d’autres romans sur l'histoire de Pern au travers de son vécu à lui, et des conséquences que cela à pour lui et son entourage.
Bref cœur sur cette saga qui m'est presque aussi chère qu'Harry Potter (dans un genre assez différent), comme vous le comprenez. Depuis ma chasse au trésor longue et ardue pour rassembler tous les tomes français, il y a une dizaine d'années, les volumes ont été réédités en édition intégrales (je ne sais pas si elles comprennent tous les livres mais bon c'est déjà ça !).
Je m'en vais maintenant essayer de trouver les volumes non traduit qu'elle a co-écrit avec son fils, et d'autres nouvelles sur l'univers, pour prolonger un peu l'ambiance de cette saga dans ma vie.
Citations :
"You are apparently the only one in the entire Hall who is unaware of Robinton's genius."
"He particularly enjoyed his stint in the drum tower, because at last he got to learn the meaning of the codes dans he had been hearing all his life."
1998, 415p.
Editeurs : Delrey Books
Titre français : Le Maître Harpiste de Pern