Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tous et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'oeuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires.
-------------------------------------
Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre, déjà, lors de sa parution en anglais en 2011, mais je ne me l'étais jamais procuré et n'avais jamais pris le temps de le lire. Mais cette année, je l'ai eu pour Noël, alors c'était l'occasion parfaite.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce résumé, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai vraiment apprécié l'ambiance et les mystères autour du cirque, les personnages qui s'articulent autour de celui-ci, dont pas mal conservent une bonne part de mystère.
Au cœur de ce défi donc, Celia et Marco, qui ne savent rien de ce qui constitue ledit défi ni même qui est leur adversaire. Ils s'entrainent à la magie mais ne savent pas bien dans quel but, ni quelles sont les règles.
L'histoire se passe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et les chapitres font des va et vient entre différentes années. On voit l'enfance de Marco et Celia vers 1875, les débuts du cirque vers 1885, et puis un peu plus tard, vers 1900/1905, notamment par les yeux d'un autre personnage, Bailey. Ce qui est plutôt pas mal, parce que ça permet de voir l'évolution des personnages, du cirque, et les conséquences du défi, comment il s'articule, etc.
Y a un côté un peu enchanté, sans forcément être niais à cette histoire, et je réalise en regardant le livre que j'ai pas mal d'affection pour ce bouquin. C'était vraiment une lecture agréable, avec de la magie, des côtés légers, et d'autres plus sombres, qui sont plus fréquents d'ailleurs que les premiers. Il y a un petit quelque chose dans l'air qui fait que je me suis attachée à cette histoire et que j'y repense avec tendresse, et les yeux émerveillés comme si j'étais moi même dans le cirque à observer toutes les performances, les choses inexplicables et la magie ambiante, sans chercher à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, ni trop me poser de question. Et ça, c'est plutôt une réussite, de la part de l'auteur, si vous voulez mon avis.
Citations :
* "Vous pouvez raconter une histoire qui va s'ancrer dans l'âme de quelqu'un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l'émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles." * "Je suis hantée par le fantôme de mon père, cela me donne le droit de citer Hamlet comme bon me semble, je crois."
* "En t'éloignant du Cirque des rêves dans le jour qui se lève, tu te dis que tu étais plus éveillé lorsque tu étais dans l'enceinte du cirque. Tu ne sais plus de quel côté de la grille est le rêve."
2011, 559p. Editeurs : Pocket Titre original : The Night Circus
Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin, Ptitetrolle, miss bunny, Galleane, ...