In a future Chicago, sixteen-year-old Beatrice Prior must choose among five predetermined factions to define her identity for the rest of her life, a decision made more difficult when she discovers that she is an anomaly who does not fit into any one group, and that society she lives in is not perfect after all.
-------------------------
Avec l'arrivée prochaine du film de The Fault in Our Stars, et un que j'ai vu récemment, The Spectacular Now, je découvre l'actrice Shailene Woodley (et puis tant qu'on y est Ansel Elgort et Miles Teller qui jouent chacun dans un de ces films, en plus de Divergent). Et comme j'ai bien aimé ce que j'ai vu pour le moment, et que j’aime bien une petite dystopie de temps en temps, j'ai décidé de me lancer enfin dans Divergent (puisque vous l'aurez deviné, elle y tient également le premier rôle), pour voir ce que ça donne avant la sortie du film (mon habitude à préférer lire avant de voir). Du coup, Sita m'a proposé qu'on fasse une petite lecture commune vu qu'elle l'avait en ebook. Et j'ai incrusté presque de force Lelf dedans en le lui offrant pour son anniversaire :P Du coup voilà, on l'a lu en même temps toutes les trois pour pouvoir en papoter en même temps. Et maintenant j'en papote avec vous :
On va commencer par les défauts : il y a des incohérences de caractères et de logique de construction du monde, et ce à plusieurs reprises. J'ai ressenti l'envie pressante de baffer Tris à quelques reprises à cause de ses pensées, ses paroles ou ses actes. Sérieusement, elle est présentée comme une personne intelligente, et parfois elle est vraiment aveugle ou complètement stupide dans la prise de certaines décisions. Heureusement ce n'est pas toujours le cas (mais du coup méga inconsistance de personnage).
Et puis, la société construite semble parfois difficilement crédible, en tout cas la durée pendant laquelle elle a tenue ainsi semble peu probable (sans parler des incohérences de réactions de certaines factions par rapport à certains trucs qui ne semble pas coller à l'idée de la faction ou qui manque cruellement de logique). Un monde divisé en cinq factions (Abnegation, Dauntless, Amity, Erudite, Candor) qui valuent (bonjour j'invente des verbes) chacune une qualité dans le but de conserver la paix, ça semble difficile à mettre en place, et surtout à conserver derrière, vu qu'on est tous différents et que l'éducation ne suffit pas à faire rentrer tout le monde dans le même moule. M'enfin, ça, je peux encore passer à côté et les admettre pour rentrer dans l'histoire. Le caractère girouette de Tris un poil moins. J'ai aussi été un peu sciée par la manière dont l'auteur aborde certains sujets avec une certaine désinvolture alors que sachant que des ados lisent ce bouquin, j'en aurais profité pour apporter plus d'informations que de laisser couler en faisant passer pour cool et easy certaines choses (cryptique much?)...
Mais à côté de ça, j'ai trouvé des choses très intéressantes : à peu près tous les personnages secondaires sont intéressants, bien creusés et beaucoup plus cohérents dans leurs personnalités (j'aime bien Tris, malgré tout, mais bon elle est agaçante presqu'un chapitre sur deux, ça va bien hein.), mais également certaines relations, bien plus respectueuses de la personne et plus saines que dans d'autres bouquins de YA (je ne citerai aucun livre *cough* Twilight *cough*). Même si bon, tous les bouquins ayant pour cible principale des ados ne sont pas obligés de contenir une histoire d'amour, berdel de morde. Heureusement ici elle n'est pas étouffante, elle reste quand même bien en second plan, derrière l'histoire qui est palpitante (malgré ses défauts donc).
Bien aimé aussi tout l'aspect concernant les peurs, les phobies et la technique d'exposition, très abordé dans l'histoire, et dont l'auteur reparle dans les bonus en fin de livre. Et pour une dystopie, l'auteur ne coule pas tout ça dans du sucre, on n'épargne personne (que ça soit niveau peurs, niveau actions exécutées/mandales reçues par les différents protagonistes, paroles, etc), sans tomber dans la boucherie, le gore ou le vulgaire. Effectivement, le style de l'auteur amène plutôt bien les choses, et est assez addictif.
Alors malgré les incohérences, ça s'est lu très bien et très vite, et j'y retournerais avec plaisir si l'occasion se présente (d'ailleurs je vais aller lire la suite hein, tant que j'y suis).
Citations :
“Sometimes crying or laughing are the only options left, and laughing feels better right now.”
“Who cares about pretty? I'm going for noticeable.”
“Learning how to think in the midst of fear is a lesson that everyone needs to learn.”
“People tend to overestimate my character," I say quietly. "They think that because I'm small, or a girl, or a Stiff, I can't possibly be cruel. But they're wrong.”
2011, 487p. (sans compter les bonus de fin)
Editeurs : KatherineTegenBooks
Titre français : Divergent / Divergente / Divergence (sérieux, ils arrivaient pas à se décider, alors ils ont mis un peu de chaque selon les éditions ?)
Ils en parlent aussi : Sita, Lelf, Radicale, Heclea, ...
PS : le film sort en mars, mais je vous déconseille le trailer si vous voulez pas vous faire mégaspoiler sur plein de choses. Yay les gens...