Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Oliver Peru - Martyrs (T1)

Publié le 7 Juin 2013 par Lyra Sullyvan in Romans français, Mois Sita, Oliver Peru, Martyrs, 2013, Fantasy

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

-----------------------------------

Je continue ma lancée dans les bouquins "imposés" par Sita, avec ce 2e livre solo d'Oliver Peru, dont j'avais déjà lu (et beaucoup aimé) Druide. Autant dire que j'avais plutôt envie de découvrir son nouveau roman, même si je ne me suis pas précipitée en librairie à sa sortie (serais-je raisonnable cette année ?).

Et dans ce livre on sent la progression de l'auteur. Histoire plus fouillée, personnages plus précis. Et il ne partait déjà pas de tout en bas, c'est dire si la qualité est là. En effet, il prend le temps de montrer différentes facettes d'un même personnage par les yeux de plusieurs d'entre eux, et parfois même par ceux de l'intéressés. Ainsi, un individu qui pouvait nous sembler odieux nous apparaît subitement sous un jour plus nuancé, en "bien" comme en "mal", s'il faut établir ce genre de distinction dans les personnalités. On apprend à connaître leur vécu et cela nous permet de nous mettre à leur place et d'appréhender plus correctement les réactions qu'ils peuvent avoir ou tout du moins tenter d'en comprendre les motivations.

J'ai été vraiment rapidement happée par l'histoire, et même si "l'action" ne commence pas avant la moitié du bouquin (comme c'était plus ou moins le cas dans Druide), on ne voit quand même pas le temps passer, et on se passionne pour les différents protagonistes, leurs particularités, leur tempérament...

Entre complots et intrigues politiques sournoises, l'auteur nous fait valser et découvrir les spécificités de ce monde au travers des personnages, parfois très différents les uns des autres, et de leurs idéaux pas toujours franchement établis (ou révélés). Il nous ballade parfois aussi avec des amorces de théories qui pourraient répondre à nos interrogations (et celles des différents protagonistes) pour parfois mieux nous mener sur une mauvaise piste. Un soupçon de fantasy vient se greffer à tout ça autour de certains personnages et des légendes qui s'y raccordent, tout en approchant les différences crées par les croyances religieuses co-existantes et l'histoire du Reycorax.

De plus, si ce tome est un tome 1, Peru a cette qualité de l'achever en cliff-hanger tout en résolvant quasiment tous les "mystères" du tome. Ainsi, le tome deux continuera l'histoire en lançant de nouvelles intrigues quelques peu insinuées par la fin du un, mais si quelqu'un souhaite en rester là avec l'histoire, il peut s'en sortir avec un dénouement cohérent et en grande partie finalisé, ici. Mais étant donné la qualité du roman, ça serait dommage de se priver de la suite, si elle continue sur la même lancée !

L'avis de Sita et puis aussi celui de Blackwolf, au passage.

2013, 694p.
Editeurs : J'ai lu

En bonus, la "bande annonce" du livre (et pis même qu'il va peut-être être adapté en série, raison de plus pour le lire !) :

Commenter cet article

BlackWolf 23/06/2013 21:36

Oui un premier tome efficace et bien mené qui offre son lot de surprises. Content qu'il t'ait plu :)
J'attends la suite avec impatience maintenant.

Lyra Sullyvan 23/06/2013 21:46

Oui, moi aussi ! =)

Fantastique Cerise 17/06/2013 14:44

Que de bons avis sur ce livre!
J'attendrais quand même d'avoir lu Druide avant de me lancer. Mais ça viendra sûrement, surtout après une chronique pareille!

Lyra Sullyvan 17/06/2013 20:28

Merci ! Après je pense que l'ordre n'a pas d'importance, les histoires ne s’enchaînent pas (il parait qu'elles se passent dans le même monde, mais en dehors de ça quand tu le lis tu ne t'en rends pas compte)