Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Tim Burton - La Triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires

Publié le 31 Janvier 2010 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Tim Burton, Nouvelles, 10|18, Fantastique, 1997

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.

-------------------------
C'est un livre un peu particulier, comme vous pouvez vous en douter, vu l'auteur, mais c'est sympathique à lire. C'est un recueil de plein de petites histoires, de 2 lignes, 2 pages, 5 pages, sous forme de poème en rimes, avec des illustrations de l'auteur. C'est une édition bilingue parce qu'elle permet de comparer la traduction à l'original, vu que des choses ont dues être modifiées pour conserver la rime.

C'est court, ça se lit vite, mais je trouve que c'est un peu redondant. On retrouve un peu la même chose dans (presque) toutes les histoires : des enfants solitaires, différents, non-désirés.. Du coup je me suis un peu lassée sur la fin, heureusement que c'était court, et que c'est sous forme de poème, ce qui donne l'intérêt de la sonorité (plus intéressante en anglais qu'en français, qui malgré l'effort certain du traducteur à rendre au mieux possible, reste un peu maladroite par endroit (ce qui, soyons clair, n'est pas une attaque au traducteur, c'est juste intraduisible correctement en gardant les choses comme il faut)).


Mais bon, ça reste un univers original, où l'on reconnait aisément la griffe Burton, et qui change un peu de ce qu'on peut lire, donc intéressant à découvrir.

Extrait :

Stick Boy and Match Girl in Love (Brindille et Allumette amoureux)
Stick Boy liked Match Girl, (Brindille aimait bien Allumette,)
he liked her a lot (il l'aimait vraiment beaucoup,)
He liked her cute figure (il adorait sa jolie silhouette,)
he thought she was hot (et il la sentait chaude comme tout.)

But could a flame ever burn (Mais le feu de la passion peut-il être,)
for a match and a stick? (entre une brindille et une allumette? Eh bien)
It did quite literally ; (oui, à la lettre : )
he burned up pretty quick (il flamba comme rien)

http://2.bp.blogspot.com/_yGx0s6sUh5g/SxL2o9riimI/AAAAAAAAAfg/o2BJi33ilAY/s1600/match_boy_2.jpg

1997, 123 p.
Editeurs : 10|18
Titre original : 
 The Melancholy Death of Oyster Boy & Other Stories

Ils en parlent aussi : Cynthia, Lhisbei, Azilice, MeL, ...

Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup ce petit livre que j'avais reçu pour un Noël.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca se lit bien, en effet ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai enfin lu :) Je suis d'accord avec toi : c'est sympa mais un peu répétitif parfois. Avec l'imagination de Tim Burton, je m'attendais à un recueil encore plus original. Mais bon, c'était une<br /> agréable lecture quand même :) Et j'aime beaucoup l'extrait que tu as choisi !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bof, Tim Burton fait dans l'original, mais à force toutes ses créations se ressemblent. Semblables dans leur originalité. Je me lasse ^^<br /> <br /> <br /> Merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore Tim Burton ! Même si il a un cote complètement loufoque que j'ai parfois du mal a suivre, mais je dois bien avouer que c'est ce qui m'attire également dans ses œuvres ! Ce livre est depuis<br /> très longtemps dans ma LAL ! J'aimerai vraiment le lire !<br /> <br /> <br />
L
<br /> En même temps, quand on sait qu'il s'est inspiré d'Edgard A. Poe, on s'étonne pas vraiment de sa loufoquerie ^^<br /> <br /> <br />
E
<br /> j'avais adoré cette lecture, tellement différente de d'habitude.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca c'est sûr ^^<br /> <br /> <br />
1
<br /> J'aime tellement ce que fait Tim Burton, que j'ai très hâte de pouvoir découvrir ce livre!<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est tout à fait dans la lignée de ce qu'il fait : creepy and dark ^^<br /> <br /> <br />