Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

The Hunger Games

Publié le 26 Mars 2012 par Lyra Sullyvan in Movies & Series, 2012

The-Hunger-Games-111216-402x600.jpg

Dans un proche futur, les États-Unis sont devenus un gouvernement fédéral dystopique dans lequel chaque district doit envoyer un garçon et une fille combattre lors d'un événement annuel télévisé, "The Hunger games", dont la seule issue est : tuer ou être tué. Lorsque la petite soeur de Katniss est tirée au sort pour y participer, Kat décide de prendre sa place.

-------------------------------------

Réalisateur : Gary Ross
Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Liam Hemsworth, Wes Bentley, Amandla Stenberg, Lenny Kravitz, Isabelle Fuhrman, Alexander Ludwig, ...
Année : 2012

Si vous vous rappelez bien, il y a quelques mois je dévorais la trilogie de Suzanne Collins. Dès lors, il n'est pas tellement surprenant que je sois allée voir assez rapidement le film qui met en image le tome 1. Je pensais devoir attendre encore un peu pour pouvoir y aller, manque de temps, tout ça, mais une occasion s'est présentée de manière arrangeante et j'ai pu aller le voir. Je suis plutôt satisfaite du résultat.

Attention, risque de spoiler sur le tome 1 (bouquin donc), moins gênant si vous l'avez lu ou si vous n'allez voir que le film, je pense.
 
J'ai trouvé le film très fidèle (je me demande même si j'ai déjà vu un film aussi fidèle au support de base, en SFFF), il manque assez peu de choses, et certaines que j'avais peur de voir squeezée ne l'ont pas été. L'ambiance était très semblable à celle du livre (j'avais les jambes tremblotantes et j'étais tendue à peu près tout le film), et la plupart des lieux, des personnages, des situations correspondaient à l'image que j'en avais (sauf les pièces dans le train et le capitol et quelques autres trucs, mais bon ^^). Les acteurs sont vraiment très bien choisis et correspondent parfaitement à leur rôle, l'univers est respecté, même si l'histoire est un peu écourtée sur certains points.
 
J'ai été agréablement surprise par le sifflement de Katniss au moment des Mockingjay, je ne m'attendais pas à ça (pourtant j'aurais pu ^^) mais c'était chouette de le découvrir sans avoir été spoilé, même si c'est un détail mineur. Et leur cri à eux aussi, je me demandais comment ils feraient ça, et ça rend vraiment bien et crédible. Le maquillage immersion de Peeta et les effets spéciaux sur leurs tenues dans le Capitol étaient super impressionnant, aussi !
 
Il aurait été chouette d'exploiter un peu plus le point de vue sur les autres participants et du Capitol, vu que Suzanne Collins participe au scénario. Ca aurait été intéressant qu'elle exploite un peu plus certaines choses qu'elle n'a peut-être pas pu mettre dans le bouquin, parce que ce sont deux supports différents et qu'il y a moyen de présenter les choses différemment.
Sinon, je n'ai pas trop aimé la musique de début qui ne va pas du tout avec l'intro, quand ils expliquent ce que sont les Hunger Games : avant de commencer à lire les lignes de présentation, je croyais que c'était encore les pubs, pas le début du film. Un peu déçue également qu'ils ne parlent pas des avox mais ils le feront p'tet en flashback dans le 3. Who knows ?
 
Dans l'ensemble assez satisfaite de l'adaptation donc, malgré de légers changement (en même temps si c'était l'adaptation exacte ça manquerait un peu d'intérêt, et ça ne donnerait pas beaucoup à causer dessus). J'ai passé un très bon moment, et je suis contente qu'ils n'aient pas trop insisté sur Peeta/Katniss/Gale comme ils auraient pu le faire à la triangle amoureux Twilight. Espérons que ça ne prendra pas trop d'importance sur la suite (ce n'est quand même pas le point majeur de l'histoire).
 
Hâte de voir le film suivant et de voir comment ça continue d'évoluer. Et hâte de voir certains personnages qui ne sont pas dans le 1, même si je suis un peu dég' que pour Mockingjay -le 3 donc- ils suivent la mode de couper en 2 le dernier tome pour son adaptation en film.
 

 

Commenter cet article
F
J'ai trouvé aussi que c'était une très bonne adaptation malgré quelques défauts comme la caméra qui tremble beaucoup au début et un rythme assez lent parfois. Mais Jennifer Lawrence est parfaite en<br /> Katniss.
L
<br /> <br /> J'ai trouvé que la caméra qui tremble était parfaite pour l'ambiance, personnellement :)<br /> <br /> <br /> Et pour les acteurs, la plupart sont très très bien choisis, en effet ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire ;)<br /> Je pensais surtout à l'héroïne, peut-être est-ce plus facile de s'y accrocher quand on est une adolescente ? C'est totalement subjectif ce que je dis, hein.
L
<br /> <br /> Je ne sais pas non plus ^^ Il faudrait demander leur avis à ces messieurs. Il aurait fallut les accoster à la sortie des salles :P<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai que dans l'ensemble, l'adaptation est plutôt proche du livre. J'ai été très étonnée par contre de voir autant de jeunes hommes de notre âge dans la salle (séance en VO) surtout que je<br /> trouve que la cible de la saga de livres s'adresse quand même plus à la fille adolescente (du moins le premier tome). Tu crois qu'ils se sont fait avoir par la bande annonce ? :D<br /> OMG, j'ai déjà oublié ce qu'étaient les avox ? oO<br /> OMG (bis), ils vont couper le tome 3 en deux films ?! Tu me l'apprends... non mais je rêve !
L
<br /> <br /> Je trouve pas que ça soit tellement orienté public féminin. C'est p'tet parce qu'y a plus de filles qui en parlent sur la blogo, mais en même temps les mâles sont<br /> pas monnaie courante par ici :P<br /> <br /> <br /> Les avos c'est les serviteurs, au Capitol, qui se sont fait couper la langue. Et oui, il vont couper le 3 en deux... :(<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bon, bah je suis entièrement d'accord avec ton avis :D<br /> <br /> Par contre, si le maquillage de Peeta était sublime, je vois absolument pas comment il aurait pu faire ça alors qu'il était à moitié mourant, et qu'a priori il avait pas de miroir avec lui ^^
L
<br /> <br /> Je me suis fait la même réflexion pendant le film ^^<br /> <br /> <br /> <br />