Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Terry Pratchett - Eric (Les Annales du Disque-Monde, T9)

Publié le 7 Janvier 2012 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, SF, Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde, 1990, Humour

couv65849857

PSA : LES TOMES DE CETTE SAGA PEUVENT SE LIRE DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE OU PRESQUE PUISQUE LA CHRONOLOGIE N'IMPORTE PAS ET QUE LES PERSONNAGES CHANGENT MÊME SI CERTAINS RéAPPARAISSENT PARFOIS.

Faust, vous connaissez ? Mais voici Eric, quatorze ans, le plus jeune démonologue du Disque-Monde. Hélas aucun démon, et encore moins aucune séduisante succube, ne répond à son invocation. Dans le cercle magique ne surgissent que Rincevent et le Bagage, respectivement le mage le plus incompétent et l'accessoire de voyage le plus redoutable de l'univers. Et que veut Eric ? Oh, rien de bien original : l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps. Ce qui va emmener la fine équipe dans un périple étourdissant, de l'empire tézuma des adorateurs de Quetzduffelcoatl, le boa de plumes, en passant par un affrontement qui ressemble furieusement à la guerre de Troie, jusqu'à l'aube des temps et la création du monde. Sans oublier les enfers, bien sûr.

---------------------------

Ça faisait un p'tit moment que je n'avais pas lu un tome des Annales du Disque-Monde, mais voulant avancer dans mon challenge God save the livre (lire des livres d'auteurs britanniques donc), et voulant replonger un peu dans l'univers, nous revoici à Ankh-Morporck. Ou presque.

Les tomes avec Rincevent ne sont d'ordinaires pas mes préférés, mais j'ai trouvé celui là assez sympa (même si la fin m'a un peu barbée). J'me suis bien marrée, j'ai souvent relevé quelques répliques funs, j'ai retrouvé le bagage qu'est un perso que j'aime bien, tout comme La Mort (ironique isn't it?).

L'idée était pas mal et l'histoire est bien amenée je trouve, tout en douceur, on réalise petit à petit que les choses ont un sens (enfin, relativement), et que l'on n'est pas trimbalés n'importe où pour rien. Y a quelques fois où je me suis retrouvée un peu paumée, sur la compréhension de paragraphes, par contre. Comme une vanne qui tombe à plat. J'ai trouvé ça frustrant. Je sais pas si c'est le manque de culture ou la traduction qui ne peut jamais être parfaite (mais Patrick Couton fait un travail magnifique, traduire Pratchett c'est vraiment pas évident), mais je restais là, pantoise, sachant que j'aurais du comprendre un truc qui aurait fait que l'effet souhaité aurait marché, mais ne le saisissant pas, bah... non.

Bref comme souvent avec Pratchett, c'était divertissant, et plein d'humour comme j'aime, mais ça ne me "passionne" pas pour autant. Du coup, j'enchainerai pas plusieurs tome à la suite. J'espère que vous n'êtes pas trop pressés ! Le prochain tome sera Les Zinzins d'Olive-Oued.

 

Ils en parlent aussi : louvewilhelmina , ...
http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

 

1990, 152p.
Editions : Pocket
Titre original : Faust Eric 

Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour ces précisions ! Je file voir cette page !
L
<br /> <br /> J'espère que tu y trouvras ton bonheur ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Toujours pas lu Terry Pratchett... Faudrait que j'y remédie ! Tu me conseilles de commencer par lequel ?
L
<br /> <br /> Hm. Perso, j'ai commencé dans l'ordre, histoire de saisir les références, mais après ceux sur Rincevent (encore qu'avec le bagage ça reste marrant) sont pas les plus<br /> funs. P'tet par le 3e, Trois Soeurcières, c'est marrant quand elles (les sorcières) sont les personnages principales de l'histoire. :)<br /> <br /> <br /> Dans la page wiki des Annales du Disque Monde, si je me souviens bien, y a un tableau qui marque qui est le personnage principal de chaque livre et qui les relie<br /> entre eux. Ca permet de voir par exemple tout ceux avec la Mort, ou encore les sorcières, qui sont pour moi les persos les plus intéressants.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Oui, Couton fait du très bon travail :) Je n'imagine pas comment il doit se triturer le cerveau à chaque fois.<br /> En plus, le prochain tome - que j'ai lu - n'est pas super terrible :S
L
<br /> <br /> Ouais, c'est clair !<br /> <br /> <br /> J'verrai bien, mais on me disait la même chose d'Eric et en fait ça a été ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'en suis pas encore là des Annale du Disque Monde mais comme toi, après le deux premiers tomes lus, je trouve ça très divertissant mais pas au point d'en lire plusieurs d'affilés.
L
<br /> <br /> On est d'accord ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
Tiens, c'est normalement le prochain que je dois lire, mais on m'a dit qu'il faisait partie des moins bien (de même pour le suivant, les Zinzins). Du coup, j'hésite à les zapper ou pas et y revenir<br /> un autre jour.<br /> Enfin, Acr0 avait bien aimé Eric il me semble, donc je vais tenter de le lire, on verra bien !
L
<br /> <br /> Lelf m'a dit la même chose pour Eric, mais ça va, je trouve :)<br /> <br /> <br /> <br />
W
Merci pour le lien (^-^)<br /> Comme toi, "Eric" m'avait beaucoup fait rire mais je ne suis pas accroc aux Pratchett ; même s'ils ont rejoint en masse ma bibliothèque parce qu'il me semble important de les avoir ^^
L
<br /> <br /> C'est plus qu'il me semble important de les découvrir, et que c'est sympa once in a while, pour moi, mais j'comprends. ^^<br /> <br /> <br /> <br />