Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Shaun Tan - *Lost & Found

Publié le 10 Juin 2011 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Graphic Novel, Shaun Tan, 2011, Gift, Arthur A. Levine Books

A collection of three jaw-dropping stories: THE RED TREE, THE LOST THING, and THE RABBITS, by New York Times bestselling author and illustrator Shaun Tan.
A girl finds a bright spot in a dark world. A boy leads a strange, lost creature home. And a group of peaceful creatures loses their home to cruel invaders. Three stories, written and illustrated by Shaun Tan, about how we lose and find what matters most to us.

---------------------------------------

Comme vous le savez déjà si vous suivez un peu mon blog, j'ai découvert Shaun Tan il n'y a pas très très longtemps grâce à Miss Spooky Muffin qui est dithyrambique à son sujet. Je m'étais donc procuré Tales from outer Suburbia, et je suis tombée sous le charme des travaux de l'auteur presqu'aussitôt.

Loin de moi l'envie de m'arrêter là, de toute façon MSM ne m'a même pas laisser envisager cette option en m'offrant Lost & Found il y a quelques semaines. Lost and Found, donc, c'est un recueil de trois nouvelles graphiques de Shaun Tan, comme écrit dans le synopsis. Et ce soir, après avoir essayé de faire durer un peu l'attente pour ne pas le dévorer trop vite, j'ai enfin ouvert le livre en question. 

Première approche, la couverture en relief, toute douce, aux jolies couleurs. Ouverture du livre pour approfondir l'entrée en matière, l'agréable odeur caractéristique des albums/BDs au papier glacé se dégage et me fait fermer les yeux pour savourer. Je ne sais pas ce qui m'attire dans cette odeur, mais je l'apprécie, comme celle des vieux livres - pas trop poussiéreux - que je découvre parfois dans la bibliothèque de mes parents (oui, je sniffe mes livres, et alors ?)

Comme dans le précédent ouvrage de mon exploration, les mots ne sont pas légion dans cet album. Il y en a certes (en anglais), mais les images parlent bien souvent d'elles même et ne nécessitent pas toujours davantage d'explications. Elles sont poignantes, les couleurs expriment autant de chose que les sujets du dessin. De petites subtilités se glissent dans chaque page, et on ne sait pas bien ou regarder tellement il y a de choses qui attirent l'oeil. 

Les histoires sont émouvantes, métaphores de nombreuses choses, dont certaines exprimées en fin de livre par l'auteur. Les mots sont choisis avec soins, la qualité privilégiée à la quantité. Et quelle qualité...

On n'en ressort pas indemne. J'ai été vraiment touchée, émue.. bouleversée, presque comme si j'avais le mal du pays, que je ressentais le besoin de retrouver les choses que je connaissais, comme si j'étais... perdue.

Tout est vraiment très parlant, et Shaun Tan nous apprend que les enfants les premiers saisissent des petits détails que les adultes ne voient pas nécessairement, ce qui renvoie au texte d'une des histoires. Ils s'identifient aussi beaucoup et comprennent beaucoup, peut-être plus que nous. Et quand je vois comme je suis touchée, comme je m'identifie, je me dis que ça doit être vraiment très puissant et porteur pour des plus jeunes. Une oeuvre que je présenterai assurément à mes enfants plus tard si j'en ai.

Bouleversant..

2011, 128p.
Edition : Arthur A. Levine Books

Ils en parlent aussi : Miss Spooky Muffin

lost and found1

Commenter cet article

Sayaelis 11/06/2011 14:31


Pour l'avoir feuilleté chez toi, je ne peux que plussoyer tout ce que tu as pu dire. Les dessins sont superbes, j'ai passé un temps fou à détailler chaque page et à m'émerveiller devant les effets
de textures et les mélanges de couleurs...


Lyra Sullyvan 11/06/2011 14:32



Oui hein ? Tu peux passer des heures à le feuilleter et n'avoir pas encore tout vu ^^



BlackWolf 11/06/2011 11:25


Ah ce livre fait partie des mes Shaun Tan que je vais essayer d'acquérir prochainement. En tout cas ton avis donne plus qu'envie de le découvrir.


Lyra Sullyvan 11/06/2011 12:15



Héhé, j'espère ! :D


T'as bien raison ;)



Miss Spooky 10/06/2011 20:30


Moi aussi j'ai été complètement chamboulée par ses livres, il a une façon de s'exprimer par les images vraiment magique... je suis heureuse de t'avoir convertie et j'espère que tu ne seras que la
première d'une longue liste de lecteurs qu'il mérite plus qu'amplement :)


Lyra Sullyvan 10/06/2011 20:33



J'espère aussi ! Magique, ouais, c'est le mot :)