
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...
---------------------------------
Hop, tome 2 !
Bon, l'histoire continue ici avec les mêmes personnages. Les choses évoluent, l'intrigue se corse et certains masquent tombent. On en apprend un peu plus sur certains personnages mais grosso-modo, ça reste assez distant. Agnes, Laincourt, Leprat et La Fargue sont plus ou moins toujours les principaux personnages que l'ont suit, avec Saint-Lucq, mais si leur histoire est plus détaillée, leur personnalité reste assez effacée, et je trouve ça un peu dommage. Je pense que je rentrerai beaucoup plus volontiers dans l'histoire, que j'aurais davantage envie de poursuivre si j'avais plus de quoi m'attacher aux personnages. C'est pas parce que l'histoire se situe il y a plusieurs siècles qu'on doit avoir cet aspect lointain des personnages.
Certains éléments de l'intrigue m'ont bien plu, et surprise par moment, ils étaient franchement bien trouvés pour la plupart.
Mr Pevel a une très bonne maîtrise du style qui convient à l'histoire, même si parfois certains termes font un peu trop, j'admire son écriture qui n'est pas trop pompeuse mais qui sait garder le niveau attendu pour ce genre d'histoire.
En revanche je retrouve les mêmes défauts que dans le tome 1 : des descriptions de chemin empruntés (le but est de nous faire connaître Paris du XVIIe par coeur?), des explications sur des choses répétées plusieurs fois à quelques pages d'intervalles, comme si l'auteur s'attendait à ce qu'on ferme le livre pendant 3 mois entre 2 chapitres et qu'on ait besoin d'un rafraichissement, ou encore des passages un peu dénués d'intérêt pour l'histoire (mais peut-être me trompe-je, l'avenir me le dira avec le tome 3 !).
En somme, toujours une chouette histoire, mais je regrette de ne pas rentrer plus dedans, et de parfois peiner un peu à continuer.
2009, 304p.
Editeurs : Bragelonne
Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Bragelonne et Livraddict. Merci à eux !
Ils en parlent aussi : Emeralda, Phooka, El Jc, Folfaerie, Melisende, paikanne, Lolo, Livresque,...
---------------------------------
Pour fini, félicitations à Lelf qui a posté le 500e commentaire sur mon blog, un petit quelque chose dans ta BAL en fin de semaine prochaine si tout va bien ^^
Et merci à vous tous de passer par ici, merci aux lecteurs silencieux, merci à ceux qui laissent une trace de leur passage, merci à ceux qui reviennent régulièrement !
Commenter cet article
Taliesin 14/09/2010 11:19
Lyra Sullyvan 14/09/2010 17:01
Lelf 12/09/2010 21:39
Lyra Sullyvan 12/09/2010 21:44
El Jc 12/09/2010 21:31
Lyra Sullyvan 12/09/2010 21:32
El Jc 12/09/2010 21:09
Lyra Sullyvan 12/09/2010 21:30