Publié par Lyra Sullyvan

couv63711031.jpg

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...).
En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

-----------------------------------------

Pour ceux qui suivent un peu mon blog, vous constaterez que ce n'est pas la première fois que je parle d'une BD de Pénélope Bagieu, puisqu'en effet j'avais déjà donné mon avis sur Ma vie est tout à fait fascinante.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Zoom_Planche_BD/9/9/3/9782350131399_3.jpg

Joséphine, c'est une bd pour filles mais qui peut aussi faire rire les mecs. Une BD plein d'auto-dérision, d'ironie, de vie quotidienne, et de girl@ttitude.

Ça va faire cliché et redit partout, mais je pense que chaque fille peut s'identifier, à un trait ou un autre (ou tous ?) de Joséphine : son célibat, ses hanches trop larges à son goût, son égocentrisme, son côté fleur bleue qui ne l'empêche pas d'avoir de la répartie, ni d'être franchement dans la lose parfois !

Joséphine c'est la gaffeuse, celle qui s'attire les regards noirs des profs de sport, des concierges ou encore des caissières, qui fait rire les hommes et les autres filles par son manque de confiance en elle, son penchant pour la procrastination et les situations gênantes auxquelles elle est confronté. Bref, c'est drôle, ça détend, ça prend pas la tête, et les dessins sont chouettes. Une BD bien sympa !
 

2008, 56p.
Editeur : Jean-Claude Gawsewitch

Ils en parlent aussi : Craklou, Marionnette, Frankie, Czar, Archessia, zoebr, Jazz13, HeloïseEvy, ...

Commenter cet article

Gagathe 09/04/2011 01:30


Tu me donnes vraiment envie de lire Joséphine! J'avais un peu peur de perdre l'esprit du blog et de la BD "Ma vie est tout à fait fascinante" mais d'après ce que tu écris ça n'a pas l'air de trop
s'en éloigner... Mmmh je pense que je vais craquer :)


Lyra Sullyvan 09/04/2011 19:13



C'est un peu le même style, avec un perso différent ^^



Touloulou 12/03/2011 11:39


Pénélope Bagieu est très douée pour créer des situations où l'on se retrouve toutes ! Ce qui explique son succès je pense. La suite est aussi bien, je te la conseille !


Lyra Sullyvan 12/03/2011 11:52



Oui, je trouve aussi ! Que ça soit "un peu" ou "beaucoup", y a toujours des choses qui font tilt dans les histoires qu'elles mets en scène ^^



Frankie 11/03/2011 19:50


Je l'ai lu cet été au bord de la piscine et c'est vrai qu'on s'y retrouve toutes un peu même si on n'a plus la trentaine et qu'on n'est plus célibataire ! Je crois que le tome 2 est sorti en poche
récemment, je vais bientôt me le procurer ! merci pour le lien !


Lyra Sullyvan 11/03/2011 19:54



Y a pas de quoi ! Moi j'attendrais probablement la prochaine "occasion" pour l'avoir un peu moins cher ^^



choupynette 11/03/2011 19:36


j'adore Joséphine!! c'est une fille... normale!


Lyra Sullyvan 11/03/2011 19:53



Elle y ressemble bien, en tout cas ;)



Nelfe 11/03/2011 19:34


Moi aussi j'aime Joséphine! J'ai eu l'intégrale pour Noël et je l'ai mangé en une après-midi. C'est vraiment très drôle.
Le blog de Pénélope est dans la même veine ^^


Lyra Sullyvan 11/03/2011 19:35



Me suis pris que le tome 1 moi (je surveille un peu mes finances quand même ^^)



Erato 11/03/2011 09:24


J'aime Joséphine ^^
Par contre, je sais plus si j'ai le tome 1 ou 2 chez moi ^^' *réfléchit fortement*
Nan ma mémoire me fait défaut là.
Tu as acheté les autres tomes ?


Lyra Sullyvan 11/03/2011 10:29



Nan, juste le 1, il était d'occas (mais d'apparence neuf), donc moins cher ^^
J'trouve ça trop cher sinon, donc je me précipite pas tellement pour acheter des BDs même si ça me tente.. ^^