Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Paola Calvetti - L'Amour secret

Publié le 27 Juillet 2010 par Lyra Sullyvan in Romans italiens, Paola Calvetti, 1999, Female lead, Presses de la Cité, Autrice

A la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia met au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Costanza. qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien. Surprise de découvrir cette relation dont elle ne soupçonnait pas l'existence, Lucrezia décide de se rendre en Provence, chez Costanza, afin d'en apprendre davantage sur son père. Le temps d'un week-end, celle-ci va lui parler de l'homme qu'elle a aimé.

------------------------
Quand on m'a proposé ce livre, j'me suis dit que j'avais déjà entendu pas mal parler de cette auteur, et que c'était une bonne occasion de découvrir ce qu'elle faisait. Seulement, après avoir confirmé mon choix, je n'ai pas arrêter d'entendre parler en mal de ce livre, et j'ai commencé à me demander si j'avais fait le bon choix. J'ai fini par me dire qu'après tout je verrai bien, peut-être que ça me plairait tout de même.

J'ai donc profité de mes (rares) temps libres en colo pour lire ce livre qui n'est pas très long et me faire mon propre avis.

Au final, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas si mal que ça. Un peu niais par moment (bon voilà, en même temps, avec un tel titre, c'était prévisible), mais ça reste un minimum touchant. Je pense que ce qui a sauvé l'honneur, c'est l'âge de la personne qui raconte l'histoire, Costanza. Je pense vraiment que raconté par quelqu'un de plus jeune, je n'aurais pas accroché du tout, mais là je ne sais pas, ça apporte une certaine candeur (étrangement) à la chose, et ça l'a rendue supportable.


Une lecture malgré tout agréable donc, le genre de lecture pas trop prise de tête, pas trop longue, et qui détend. Chouette petite distraction d'été en somme, surtout dans le contexte où je l'ai lu et où d'autres histoires ne seraient probablement pas passées.

1999, 175p.
Editeurs : Presses de la Cité
Titre original : L'Amore segreto

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Chez-les-filles.com et les éditions Presses de la Cité. Merci à eux de m'avoir fait parvenir ce livre !

Ils en parlent aussi : Pimprenelle, Anneso, lasardine, deliregirl1, Véro, SerialLecteur, ...

Commenter cet article
C
Je l'ai eu en service de presse et je suis contente de ne pas l'avoir acheté car je n'ai pas aimé. Je n'ai pas détesté non plus mais ce n'était ni intéressant ni très long et développé donc je me<br /> serai passée de cette lecture !
L
<br /> <br /> Pareil, SP :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est vrai... MDR<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ça ne me disait pas plus que ça vu tout ce que je lisais sur ce livre sur la blogosphère. Mais contente d'avoir un petit mot tout de même positif.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, je n'ai pas détesté alors bon, j'allais pas le descendre en flèche pour faire comme tout le monde. Disons juste que ce n'est pas un livre qui a marqué ma<br /> mémoire et dont je me souviendrai. Et puis avec un titre aussi niais.. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je crois que c'est le premier avis plutot positif que je vois sur ce livre ! Mais je ne suis toujours pas tentée, le sujet n'est pas de ceux que j'affectionne particulièrement...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je peux aisément comprendre pourquoi :)<br /> Loin d'être un coup de coeur pour ma part, mais ça se laisse lire alors bon.. :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu es plus magnanime que moi sur cette lecture et tant mieux, car cela permet de contrebalancer nos avis négatifs !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, c'est sûr ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai lu des avis pas très positives sur ce livre... Le résumé ne tente pas trop. Mais, à l'occasion, why not ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Idem :)<br /> <br /> <br /> <br />