Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Mary Shelley - *Frankenstein or The Modern Prometheus

Publié le 9 Avril 2011 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Mary Shelley, Classique, 1818, SF, Fantastique

′It was already one in the morning; the rain pattered dismally against the panes, and my candle was nearly burnt out, when, by the glimmer of the half-extinguished light, I saw the dull yellow eye of the creature open...′

---------------------------------

Dans ma période : tiens, et si je connaissais un peu mieux certains de mes classiques (notamment les anglophones) ? Après Dracula, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Oliver Twist, .. voici Frankenstein !

Je ne sais plus à quelle occasion j'ai acheté ce livre, très certainement à Shakespeare and co, j'trouvais la couverture plutôt classe, et ça me faisait une occasion de lire en VO, alors j'l'ai pris. Avec un auteur brittanique, surtout un auteur classique, la VO c'est toujours plus sympa, pour découvrir réellement le style de l'auteur.

Bref, comme souvent avec les classiques, ça n'a pas été un coup de coeur, mais cependant une découverte très intéressante. J'avais entendu parler de la solitude de la créature, de la fuite de Frankenstein face à sa créature trop hideuse à ses yeux. J'ai enfin pu découvrir le contexte, ce qu'il en était vraiment (Et le IT'S ALIIIIVE c'est du chiqué ! J'l'ai pas vu dans l'texte ! ).

Si j'ai eu du mal à rentrer dedans au début, petit à petit le récit m'a intéressée. Particulièrement à partir du moment où la créature raconte ce qu'elle a vécu. Frankenstein est un peu moins attrayant à mes yeux, même s'il n'est pas dénué d'intérêt.

La créature de Frankenstein est troublante. On comprend ses motifs, et on oscille sans arrêt entre le dégoût et l'attachement pour elle. Frankenstein, quant à lui, est tout aussi difficile à cerner. Il émeut par son attachement à sa famille mais son comportement prête à réflexion. Il est difficile de deviner ce qu'on aurai fait à sa place, et chaque action qu'il fait l'entraîne un peu plus vers sa chute.

Enfin bref, un roman très intéressant et agréable à lire une fois qu'on est rentré dedans et qui suscite une réflexion certaine d'une point de vue pas souvent abordé (enfin on a les deux là, du coup). Pas mécontente de l'avoir découvert !

 

Citations :

"If our impulses were confined to hunger, thirst, and desire, we might be nearly free; but now we are moved by every wind that blows and a chance word or scene that that word may convey to us.

We rest; a dream has power to poison sleep.
We rise; one wand'ring thought pollutes the day.
We feel, conceive, or reason; laugh or weep,
Embrace fond woe, or cast our cares away;
It is the same: for, be it joy or sorrow,
The path of its departure still is free.
Man's yesterday may ne'er be like his morrow;
Nought may endure but mutability !"
 

p. 84

"Oh ! stars and clouds and winds, ye are all about to mock me : if ye really pity me, crush sensation and memory; let me become as nought; but if not depart, depart, and leave me in darkness."
p. 130, 131 

 

1818, 202p.
Editeur : Collins Classics
Titre français : Frankenstein ou le Prométhée moderne

 

http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/LUENVO.jpghttp://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

 

Ils en parlent aussi : MatildaGisellegeUlazevertkhorusAliceevertkhorusMystixFlof13MelisendeWalpurgisPitivierIluzePerdre Une PlumeFlorel

Commenter cet article
M
<br /> Plus jeune que maintenant :D je l'ai vu à sa sortie donc j'avais une vingtaine d'années. et il est très fidèle au livre.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> D'acc ! J'vais p'tet m'abstenir alors.. :P<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Lu en français il y a des années et jamais repris depuis suite à l'adaptation cinématographique (magnifique au demeurant) de Coppola qui m'a terrorisée :s<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh.. tu étais jeune quand tu l'as vue ?<br /> <br /> <br /> Pas vue moi, mais je peux comprendre que ça soit effrayant en film, vu ce qu'il se passe dans le livre..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> It's Alive n'est pas dans tous les films de Frankenstein je crois. En tout cas ça me tenterai bien aussi de me refaire certains classiques dont Frankenstein.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Possible, j'les ai pas vu, je n'ai vu que des scènes, et celle du "It's alive" est mythique, du coup je pensais que c'était dans le bouquin, alors que non, et que ça<br /> va même pas avec le cadre de la scène ! :) <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah Ah ! :p<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, je sais, elle était facile ! :P<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> L'année dernière, j'avais failli le lire mais j'avais préféré acheter Dr Jekyll & Mr Hyde. Je ne sais pas si je serai motivée cette année pour l'acheter !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Frankie.. avec un pseudo pareil, ne pas lire Frankenstein ! Quelle honte ! :P<br /> <br /> <br /> Je plaisante ;) Bah, au pire ça sera pour une autre année ou si tu ne veux pas le lire, ben ne le lis pas ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi et les classiques ça fait toujours autant 12... enfin, si tu en veux d'autres, le seul que j'ai lu et aimé c'est le livre de la jungle de Mr Kipling, je pense qu'il te plairait :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Beh j'adore pas ça, mais j'suis curieuse pour certains d'entre eux.<br /> Le prochain c'est L'Île au trésor (how surprising) :P <br /> A voir pour Le Livre de la jungle, j'aimais beaucoup le dessin animé version PAS Disney. <br /> <br /> <br /> <br />