Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Marie Pavlenko - Le Réveil (Le livre de Saskia, tome 1)

Publié le 19 Mai 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Marie Pavlenko, Le livre de Saskia, Fantastique, SFFF au féminin, 2011, Scrineo

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?

Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

------------------------------------

J'ai postulé au partenariat pour ce livre à la base parce que j'en avais entendu parler un peu et qu'il me tentait bien. Je ne sais pas pourquoi, ni comment j'me suis lancée, parce que j'ai à peine regardé la couverture, et vraiment survolé le résumé. Le fait est que je ne voulais rien savoir de ce livre avant de l'ouvrir, pour n'avoir absolument aucune idée du sujet, aucun a priori, aucun spoiler. Je ne sais pas pourquoi pour celui là spécifiquement mais voilà. Du coup j'ai pu apprécier ce livre comme il venait sans rien en attendre.

Et je suis contente de l'avoir fait. Ce tome un est plus que prometteur ! Il y a des idées sympa et originales (je ne dis pas qu'il n'y en a pas de cliché et déjà vues, mais bon on ne peut pas tout inventer hein), les personnages sont funs (même si Saskia est un peu redondante par moment sur certaines de ses émotions et que c'est un p'tit peu agaçant à force). La trame de l'histoire est bien agencée, les infomations ne se révèlent pas toutes en même temps, mais progressivement au cours du livre, distillées dans les chapitres.

Le gros atout de ce livre, c'est aussi que.. il se lit tout seul ! Sérieusement, je l'ai lu en trois fois. Je partais à chaque fois pour lire "quelques pages" et au final je l'ai dévoré sans compter les pages, alors même que j'allais au lit en me disant que je lirai pas grand chose vu que mes yeux étaient fatigués. Quedal. J'ai tout fini hier soir (enfin ce matin à 2h15.. !). Et ça, j'dois dire que c'est un point très positif (bon après ça veut pas forcément dire que c'est un livre de qualité parce que ça m'avait pareil pour Twilight dont je n'aimais pas du tout le style et dont je trouvais l'histoire très niaise). En tout cas ici, le style de l'auteur est très agréable, et à part 3 ou 4 réflexions comme dit plus haut, les personnages principaux ne sont pas des ados agaçants (ils ne sont plus tout à fait ados cela dit). Le tout n'est pas dénué d'humour en plus (qui comme vous le savez est quelque chose que j'affectionne particulièrement).

Au niveau de l'imaginaire, j'aime bien la façon dont il a été abordé, il y a des éléments très intéressants. De plus, j'aime que le personnage principal soit une fille qui ne soit pas "une chochotte qui ne sait rien faire" (j'en dirais pas plus pour pas trop spoiler), même si parfois elle a des réactions un peu relou face à des choses qu'elle découvre, avec ce qu'elle a déjà pu observer avant, on s'attend à ce qu'elle soit un peu plus ouverte d'esprit. Mais ce n'est pas grave, Saskia reste tout de même un personnage intéressant et attachant. J'ai aimé être émue à la fin, ce qui est généralement gage d'un style qui m'emporte avec l'histoire.

Enfin, le livre en lui même est très agréable au toucher, y avait un chouette marque page tout aussi doux à l'intérieur et je remarque que j'apprécie vraiment la qualité des bouquins que proposent les éditions Scrinéo. Il y a un travail sérieux au niveau de la mise en page, les couvertures sont souvent très chouettes, le bouquin est solide et resistant, l'encre ne bave pas.. et surtout ils choississent bien leurs auteurs (Oliver Peru & Patrick McSpare, par exemple, outre Marie Pavlenko). Une maison d'édition qui monter encore une fois un travail de qualité, et que je compte bien suivre de près. De plus, je trouve qu'ils ont un très bon rapport avec leurs lecteurs, et ce n'est pas nécessairement toujours le cas, alors c'est appréciable.

En conclusion, j'ai hâte de découvrir le tome 2 du Livre de Saskia et souhaite à l'auteur de continuer aussi bien sur sa lancée.

Citation :

"Alors non ! Mon scramasaxe n'est pas un chat. Mais quand je suis tendu par le combat, il émet une sorte de vibration qui ressemble, pour moi, à la joie d'entrer dans la bataille, comme s'il était pressé et manifestait son envie de foncer dans le tas. C'est discret, hein, je ne l'entends pas beugler "En avaaaaaaant !"."
p.273

 

2011, 376p.
Editeur : Scrineo (Jeunesse)

Ils en parlent aussi : LelfLiliebook, Snow, ...

J'ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et les éditions Scrineo Jeunesse ! Un grand merci à eux pour cette découverte !

 

Commenter cet article
L
<br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, ses personnages et son histoire. L'auteure a su gérer son livre avec succès et il lui reste encore plein de choses à nous dévoiler pour les 2eme et 3eme<br /> livres.<br /> Vivement !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouaip, hâte de voir vers quoi ça évolue et comment sont exploités certains points laissés en suspens. :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca fait plusieurs avis positifs que je vois sur ce livre. Je vais peut être me pencher dessus et voir si il peut m'intéresser.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'arrive pas trop à déterminer si c'est le genre de bouquin qui peut te plaire ou pas, donc le mieux c'est encore que tu vois par toi même, oui ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah... encore une qui a aimé. Même si je me doutais de certaines "choses", je me suis vraiment régalée. On y entre pour en sortir difficilement. Vivement le T2 !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, il est un peu prévisible sur certains points, mais bon c'est un bon livre :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ben je sais pas ce qu'il te faut hein. Ça déclenche une action quand même, elle va devoir agir et rapidement, mais tu le vois pas et aaaaargh. Qui que quoi où comment ? La révélation c'était ce<br /> que j'attendais depuis un moment, mais l'action est carrément en suspend.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais, certes mais bon.. ^^ C'est le début d'une nouvelle aventure ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un bon roman "young adult" et malgré les petits défauts du genre comme tu soulignes, c'est bien écrit. Et surtout c'est entraînant. J'ai aussi été émue sur les derniers chapitres. Et même si<br /> j'attendais la toute fin, voilà le cliffhanger qui te fait tourner comme un lion en cage en attendant la suite xD<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ohf, c'est pas tant que ça un cliffhanger ^^ C'est plus une révélation qui te donne envie de voir la suite qu'un truc qui te tiens en haleine en plein milieu d'une<br /> action dont tu attends désespéremment la fin ^^ (surtout qu'elle est somme toute assez prévisible cette révélation)<br /> <br /> <br /> <br />