Publié par Lyra Sullyvan

Lorsqu’on s’appelle Mydria, qu’on est la fille unique et chérie des puissants Siartt, et qu’on a pour objectif principal d’accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu’au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n’est nullement Siartt, mais l’ultime héritière d’une dynastie renversée depuis des générations ! Horreur : à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d’Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté…

------------------------

Petit coup de coeur pour le premier livre de cette jeune auteur !

Les personnages sont un aspect de l'histoire qui m'a particulièrement séduite. Quand je découvre My, l'image qui s'impose n'est pas forcément des plus agréable. Mais ses défauts se révèlent une force de caractère appréciable et mesurée. J'ai particulièrement apprécié la façon dont elle se comportait durant toute l'aventure, ce qui a changé ma façon de la voir. Elle subit des choses difficiles, mais elle prend sur elle. Pourtant vu comment c'était parti, je m'attendais à une Nième demoiselle issue de l'aristocratie qui a toujours eu tout ce qu'elle voulait et qui le fera bien ressentir en se plaignant constamment du manque de confort, de l'irrespect, etc. Et là, ben, un peu au début, mais très vite elle prend en force de caractère et fait face. J'ai franchement aimé ça. J'ai aimé aussi la manière dont elle décripte Orest peu à peu, autre personnage complexe, fort mais touchant.
On sent bien qu'ils sont (tous) bien travaillés, en profondeur, qu'il y a une vrai personnalité derrière chacun d'entre eux, et c'est assez rarement aussi bien mis en place.
L'histoire recèle beaucoup de petits trucs "qui font que..", cette ambiance de quête, les lieux étranges traversés, les situations qui semblent infranchissables, les doutes, la confiance, la magie mystérieuse qui apparaît par moment. Il y a beaucoup de descriptions très imagées qui m'ont vraiment projetée dans l'histoire, et une (jolie) petite carte au début du livre pour aider à suivre le parcours.
La couv' est jolie, mais si je n'avais pas eu de résumé je n'aurais probablement pas choisi le livre qui annonçait un autre genre d'histoire à mes yeux. J'ai bien fait de ne pas m'y fier, parce que c'est vraiment de la fantasy comme je les aime. Le style est prenant, j'ai repris le livre avec plaisir et envie, à chaque fois.
La fin laisse une ouverture possible vers une suite (que j'espère en projet, parce que sérieusement ma curiosité est piquée à vif, et j'ai vraiment envie que l'histoire continue !) sans pour autant la forcer (mais donc, comme vous l'avez compris, je serai un peu frustrée si elle ne venait pas à voir le jour).
Rendez-vous sur Livraddict le 24 novembre, avec l'auteur, pour en savoir plus (peut-être ?). En tout cas, moi j'y serai !

Chapeau bas à cette jeune femme qui s'est lancée dans l'aventure de l'écriture, et bonne continuité à elle, car elle a assurément de l'avenir, et le prix qu'elle a reçu (prix du nouvel auteur jeunesse) ne fait qu'approuver mes dires!

Le blog de Marie Caillet par ici !

2010, 407p.
Editeurs : Michel Lafon

Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Michel Lafon grâce à Livraddict ! Merci beaucoup à eux !

http://i128.photobucket.com/albums/p181/jesshalliwell/MICHELLAFON.jpg

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

Ils en parlent aussi : Snow, louve, Akajou, Eden1487, kaîlia52, titepomme, Galleane, nymeria, ...

Commenter cet article

Ly' 28/02/2013 15:41

J'ai pensé la même chose que toi à propos des personnages. Ils sont bien travaillés et j'ai également apprécié l'évolution que l'auteur apporte à My.
Par contre, l'intrigue avancé beaucoup trop lentement à mon goût, je me suis pas mal ennuyée en le lisant, il comporte des inégalités d'actions beaucoup trop grandes!

Lyra Sullyvan 28/02/2013 20:04



Ah ? Elle avance plutôt rapidement pourtant. Mais bon après chacun ses perceptions =)



Belledenuit 03/11/2010 12:58


Un livre qui m'a accrochée de part sa jaquette. Mais si en plus l'histoire est bonne, je ne peux que le noter :)


Lyra Sullyvan 03/11/2010 15:54



Si tu aimes la fantasy, ça devrait te plaire, oui ^^



fildediane 01/11/2010 17:34


La fin sentait vraiment la suite ... en tout cas pour notre imaginaire en attendant ...
Une belle découverte pour moi !
Bonne soirée Lyra Sullyvan


Lyra Sullyvan 01/11/2010 18:45



Oui, c'est vrai ^^ De toute manière va y en avoir une apparemment donc tant mieux ! ^^
Bonne soirée également !



Aily 31/10/2010 09:47


C'est malin, maintenant j'ai envie de le lire ! :P


Lyra Sullyvan 31/10/2010 09:49



Oh mince ! Ca n'était absolument pas mon intention ! Je suis vraiment navrée, si je pensais que mon billet donnerait envie de lire, je ne l'aurais jamais écrit !



 






Snow 30/10/2010 13:11


han comme de par hasard moi aussi j'ai adoré :P
et je trouve aussi que la fin laisse un gout de "et la suite?"
J'espère que cette rumeur de suite est vraie en tout cas :D


Lyra Sullyvan 30/10/2010 13:12



C'est bizarre hein !


D'après ce que j'ai lu sur son blog c'est prévu ^^