Samedi 22 mai 2010 6 22 /05 /Mai /2010 22:28

Idhun, tome 1 : La Résistance

P1010853
2004, 512 p.
Titre original : Memorias de Idhún I: La Resistencia


Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, en lui donnant pour mission de tuer, entre autre, deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun...

Pour commencer, j'ai eu le temps de longuement observer ce livre entre sa réception et le moment où j'ai commencé à le lire (j'avais autre chose en cours). Et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'en l'ouvrant, je m'aperçois que grâce à ce partenariat, je n'ai pas reçu un exemplaire
du tome 1 d'Idhun parmi tant d'autre... mais une édition collector limitée à 200 exemplaires !!

P1010933.JPGP1010932.JPG 

Un univers qui ne nous est dévoilé qu'en partie pour l'instant, mais qui met assurément l'eau à la bouche. Il est doux, agréable, plein de jeunesse, sans mettre de côté l'aventure, le drame, la magie et les relations. C'est difficile à expliquer, mais j'ai une certaine tendresse à l'égard de ce livre, de par l'ambiance qu'il dégage et les émotions qu'il suscite en moi.
Jack et Victoria sont touchants, leur évolution est palpable, on sent des modifications dans leur comportement, on sent qu'ils mûrissent, et c'est appréciable. Quant à Alsan et Shail, j'ai été contente retrouver ce rôle de mentor que l'on a souvent en fantasy jeunesse, et qui donne un aspect rassurant à l'histoire.
Et j'ai apprécié le fait que, justement, dans une oeuvre jeunesse, on ne retrouve pas le shéma manichéen classique, ça complexifie les relations mais ça apporte beaucoup de crédibilité à l'histoire.
La plume de l'auteur va parfaitement avec celle-ci, d'ailleurs. Ca se lit tout seul, ça change les idées. J'ai apprécié le détachement de l'auteur par rapport aux différents endroits de la Terre que l'on rencontre, qui se prêtait vraiment bien à l'histoire. Quelque part, seule Limbhad incite à l'ancrage, à la sérénité d'un cocon, cette espèce d'entre-deux neutre et paisible.
J'étais contente d'avoir pu deviner certains aspects de l'histoire par moi-même (ça fait du bien à l'égo ^^). C'est grisant d'essayer de deviner ce qui va se passer, mais je n'aime pas quand tout est trop prévisible, que les indices ne sont pas laissé avec subtilité, et dans Idhun, c'est le dosage parfait. 

Une trilogie qui s'annonce très prometteuse, donc !

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Bayard Jeunesse, organisé par Livraddict. Merci à eux! 

 

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/06/img-203112sdo10.pnghttp://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

 

 

Ils en parlent aussi : LaureduMiroir, Mallou, Phooka, karline05, Maxo0, ...

Par Lyra Sullyvan - Publié dans : Romans espagnol
Ecrire un truc - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Stuff and things

De tout et de rien :
wildpalFINcontour-----
http://www.veryicon.com/icon/png/Movie%20%26%20TV/SUPERBUUF/Tardis.png-----
tumblr_lpss8knP2S1qjhdxbo4_250.png
-----
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés