Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Kristoff Valla - Le Secret des masques (Coeur de Jade, lame du dragon, tome 1)

Publié le 25 Avril 2011 par Lyra Sullyvan in Romans français, Kristoff Valla, Coeur de Jade, 2011, Fantasy, Diverse Reads, POC

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. 
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons. 
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

------------------------------------

Ça faisait quelques mois que j'entendais parler de Coeur de Jade quand Mathilde des éditions du Matagot-Nouvel Angle m'a proposé de le lire en partenariat. Poussée par la curiosité je me suis lancée et je ne suis pas mécontente de l'avoir fait. Certes y a du vu et revu dans cette histoire, mais ça n'empêche pas d'apprécier le contenu.

Le début est un peu perturbant, on passe d'un personnage à l'autre, certains changent de nom, il y a de grosses ellipses, le temps n'est pas découpé de la même manière, la géographie est inconnu. Bref, beaucoup de nouvelles données, comme souvent en fantasy. Mais passé ce petit temps d'adaptation, on finit par comprendre ce qu'il se passe (pas toujours très clairement, mais c'est une saga, les réponses n'apparaissent pas toutes dans le tome 1, obviously, sinon what's the point?) et à essayer de lier les événements entre eux.

J'ai trouvé un peu dommage que certains personnages aient des noms en chinois et d'autres en français. Même s'ils sont peut-être la traduction littérale ou que c'est pour éviter les confusions, ça fait un peu étrange. A la limite, ça serait mieux passé avec une astérisque qui traduisait en bas de page le nom chinois en français, ça aurait fait plus authentique.

Autre aspect à la fois attirant et en même temps un peu agaçant, c'est que les personnages sont très mystérieux on ne sait aps ce qu'ils ont dans la tête, on sait vraiment peu de choses sur eux ce qui rend difficile de s'attacher. Ce n'est pas le genre de roman qui va me laisser les personnages en tête pendant un moment comme d'autres ont pu le faire. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas creusés ou approfondis, ils ont clairement chacun leur personnalité tout ça, mais on en sait vraiment trop peu pour réellement les comprendre, se mettre à leur place et les apprécier (ou non) à leur juste valeur.

Autrement, si je ne suis pas fan de l'aspect cuivré-brillant-bronze de la couverture, il est indéniable que ça apporte quelque chose en lien avec l'histoire, et plus particulièrement à la civilisation concernée. De plus à la fin du livre, on trouve pas mal de bonus assez intéressant si on veut approfondir un peu : des illustrations (de Marc Simonetti) des différents lieux, des explications sur les concepts différents d'avec notre culture, des explications des croyances, de l'histoire du monde où l'histoire se passe, etc. qui peuvent en intéresser plus d'un. Bref, pas de l'arnaque quoi !

En somme, j'ai vraiment apprécié cette lecture, mais il manquait quelques éléments pour en faire une histoire qui me marque vraiment. De toute manière je compte poursuivre avec le tome 2 pour voir si les choses évoluent, et connaître la suite (oui non parce que ça s'arrête quand même en plein milieu là, et si c'est pas un coup de coeur c'est quand même une bonne histoire dont je veux connaître le dénouement ^^). Rendez-vous bientôt avec le tome 2 que je viens de gagner chez Babelio dans le cadre de leur opération Masse Critique !

 

Un grand merci aux éditions du Matagot (et plus particulièrement à Mathilde) de m'avoir fait parvenir ce livre et de m'avoir fait confiance ! 

2011, 300p.
Editeur : Matagot - Nouvel Angle

Ils en parlent aussi : LalouSnowHecleaTibouxPhookapaikannede.wJess, ...

Commenter cet article
J
<br /> J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouais ça me perdait aussi.. ^^ J'ai fini le 2 mais pour l'instant j'suis pas particulièrement pressée de lire le 3 (je l'ai pas de toute manière)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il a l'air sympa. C'est la deuxième fois que je lis une chronique dessus et plus ça va, plus je sens que je me laisserais bien tenter... ^_^<br /> Tiens, j'vais aller voir à la médiathèque s'il y a pas attéri :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Que la 2e ? :P Moi j'en ai pas mal entendu parler ces derniers temps. Le tome 2 vient d'arriver dans ma BAL donc je vais le commencer bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lyra elle peut préter des livres à Lalou et à Guu tout à fait NATURELLEMENT. Cette fille et ses multiples domiciles m'énerve :P<br /> Et heu sinon j'suis contente que tu aies apprécié. Personnellement j'ai encore préféré le second. On verra bien ton opinion à toi ;)<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ils sont bien pratiques mes deux domiciles, alors arrête de raler :P<br /> <br /> <br /> Ouais, on verra bien quand il sera là ^^<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hmm depuis le temps que j'en entends parler de celui-ci, il va finir par rejoindre ma Wild-Pal ^^ Mais je vais peut-être attendre ton avis sur le second volume, histoire d'être sûre..<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dans le doute ;) Au besoin je te les prêterai si tu hésites :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai lu et chroniqué les deux premiers tomes. J'ai hâte de lire la suite pour connaître le fin mot de l'histoire :D<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un livre agréable à lire :D Bonne semaine Lyra :D<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonne semaine à toi également, merci d'être passée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu vas te régaler avec le tome 2!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'espère ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />