Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Kathleen Duey - L'Epreuve (Le Prix de la magie, T1)

Publié le 9 Janvier 2012 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Kathleen Duey, Le Prix de la magie, 2007, SFFF au féminin, Fantasy, Female lead, Autrice, Castelmore

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?

---------------------------

J'aime pas ce résumé parce que je trouve qu'il en dit trop. A un tiers du bouquin on sait quasiment rien de tout ça, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne le lisez pas, si vous l'avez fait, oubliez-le. J'aurais pu ne pas le mettre mais comme c'est un tome 1 ça m'embête de pas mettre du tout de quoi ça parle, et j'ai pas le courage d'en écrire un.

C'est un bouquin qui se lit assez rapidement parce que les chapitres sont cours et alternent entre Hahp et Sadima, ce qui fait qu'on a toujours envie de savoir ce qui arrive à l'autre, et on se retrouve embarqué rapidement dans plus de pages que prévues. Si la partie de Sadima est intéressante pour la découverte du monde dans lequel on est, la partie de Hahp m'a vraiment plus attirée et son avancée m'intéressait plus, même si j'étais curieuse de voir l'avancée de la demoiselle.

Je le suis toujours curieuse, d'ailleurs, puisque c'est une saga, mais pas du genre à avoir une partie de la trame qui se termine à chaque tome, comme.. dans Harry Potter disons. Ici, on est interrompu en plein milieu de l'histoire (ou devrais-je dire au tiers, puisque c'est une trilogie), brûlant d'impatience de connaître la suite. C'est d'ailleurs pour ça que je suis allée m'acheter le tome 2 à peine 2 jours après avoir fini le 1. Et que je l'ai entamé aussitôt Faust Eric terminé (voire même un peu avant).

Si Somiss a pendant un temps réussi à attirer ma compassion, malgré son comportement plus que désagréable, j'ai vite fini par en avoir marre de lui, ne trouvant plus l'aspect intrigant et titillant ma curiosité qui était présent au début. Quant à Franklin qui at first m'était sympathique, au fur et à mesure, il m'a semblé de plus en plus mou. Après, certes, je ne sais pas ce que j'aurais fait dans sa situation et dans le contexte dans lequel il a grandi, mais j'avais envie de le secouer un peu plus d'une fois pendant ma lecture.Le tome 2 me fera peut-être encore changer d'opinion, qui sait. 

En tout cas, ce premier essai est plutôt concluant, donc, et je vous retrouve rapidement pour le tome 2. Curieuse de voir comment les choses vont évoluer. Et contente de voir que l'auteur arrive à me surprendre en évitant certains lieux communs (pas tous, c'est impossible).

Pour le tome 3, il faudra attendre encore un peu (2013 hopefully) pour pouvoir y avoir accès (la raison même pour laquelle la fin du monde ne peut avoir lieu en 2012. Des forces importantes jouent ici, faut pas rigoler avec. Me couper en plein dans une saga, ça ne resterait pas impuni).

J'ai lu ce bouquin en lecture commune avec  Léo_Elfique. Allez jeter un oeil à son avis ! Pis ça vous suffit pas, vous avez aussi ceux de morues, comme par exemple, celui de Lalou et celui de Sita (qui est la responsable première de l'accomplissement de cette lecture).

2007, 347p.
Editions : Castelmore
Titre original : A Resurrection of Magic, book 1: Skin Hunger 

Commenter cet article

GeishaNellie 17/01/2012 03:57

Ce livre est vraiment intéressant mais ... j'ai lu le résumé ! Ah zut, il va falloir me faire un lavage de cerveau maintenant si je ne veux pas gâcher cette lecture ;)

Lyra Sullyvan 17/01/2012 14:51

Attends un p'tit peu avant de le lire. Il spoile pas grand chose, c'est juste que c'est moins fun de le savoir avant d'avoir lu. Donc mets le dans un coin et oublie
un peu de quoi il parle, pis lis le. Je sais que je devrais pas mettre le résumé, mais pour un tome 1, j'me dis que les gens aiment un miminum savoir à quoi ils doivent s'attendre (moi pas
toujours mais bon). Savoir de quoi l'histoire parle, un peu le cadre, tout ça.

Renan 11/01/2012 10:42

Je suis un peu comme toi, j'ai lu les deux tomes à cause de (ou grâce à ?) Sita... Ceci dit, quand elle me les a prêté, elle m'a bien dit que l'absence du tome 3 faisait de ce prêt, un peu un
cadeau empoisonné...

>:

Lyra Sullyvan 11/01/2012 12:57

A cause de ET grâce à, je dirais ^^ Moi elle m'a pas dit que c'était un cadeau empoisonné, elle m'a dit LIS LES C'EST UN ORDRE, ou quelque chose de ce goût là
:P

BlackWolf 10/01/2012 20:49

Ce premier tome est dans ma PAL et je pense le lire très prochainement.

Lyra Sullyvan 10/01/2012 21:14

J'espère que tu aimeras :)

Miss Spooky Muffin 09/01/2012 09:10

Tiens, Sita, encore elle, quelle surprise... on se demande comment ça se fait que je l'ai dans ma PAL moi aussi... je vais attendre un peu pour le commencer sinon je vais vouloir la suite, et c'est
pas le moment :P

Lyra Sullyvan 09/01/2012 16:31

Ouais, j'viens de finir le tome 2, je te conseille d'attendre la sortie du 3. Parce que même si je suis pas du genre à enchaîner plusieurs tomes d'une saga, à la
suite, très souvent, là j't'avoue que j'aurais bien plongé dans le tome 3 de suite. L'inconvénient des sagas qui ne sont pas épisodiques mais dont tous les tomes sont la continuité d'une même
intrigue.