Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Kate Atkinson - Dans les replis du temps

Publié le 25 Juin 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, Kate Atkinson, 1998, Female lead, Voyage dans le temps, Romans écossais, Gift, Autrice

Hantée par la disparition de sa mère Eliza, négligée par un père revenu du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée (ou affligée ?) d'une faculté exceptionnelle : circuler à son gré dans le temps, pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l'avenir.
Ainsi va-t-elle remonter à l'époque où ses ancêtres, contemporains de Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis reparcourir la longue décadence qui mène à son épicier de père. Et aux multiples secrets, dérisoires ou tragiques, qui sont le lot de toutes les familles... Isobel n'aurait-elle pas préféré ignorer ce qu'il lui sera donné de découvrir ?

-----------------------------------------

J'avais reçu ce livre dans le cadre du Swap Nouvel an de la part de Tiphanie, si vous vous souvenez bien ! Je me suis lancée il y a peu dans cette histoire qui l'avait enchantée il y a quelques années et qu'elle voulait me faire partager.

J'en suis sortie avec un avis assez mitigée pour ma part. J'ai retrouvé une ambiance plus ou moins similaire à celles du Parlement des fées, et à laquelle je n'adhère pas vraiment. Il plane un air de bizarre dans tout le livre, les choses sont confuses, le tout mêlé à une certaine amertume.. ce livre me lasse davantage qu'il me passionne..

Cependant, le flou est quand même moins marqué que dans le dyptique cité plus haut, et certaines questions trouvent leurs réponses, même si elles laissent un voile sur certains points ! Difficile parfois de se situer dans l'histoire.

De plus les personnages ne sont pas franchement attachants, et certains sont même assez déplaisants, ce qui fait que j'ai l'impression de voir ça, non pas avec les yeux d'Isobel, mais vraiment d'un point de vue externe, détaché. Certains passages m'ont amusée cependant et certains personnages me rappelaient d'autres personnages d'autres livres, mais sans pour autant que ça ne soit de la copie.

En bref, je suis malgré tout contente d'avoir découvert cette auteur. Je ne sais pas encore si je rééssayerai avec autre chose mais pour l'instant j'en ai un dans ma wishlist, on verra s'il y reste en fonction des avis que je lis :)

Pour finir, j'aime beaucoup le titre V.O. de cette histoire (voir plus bas), parce que ça sonne tellement humour anglais à mes oreilles, après avoir lu le livre, que ça me plait ! J'ai aussi aimé quelques phrases références glissées ça et là, comme "beaucoup de bruit pour rien" ou les allusions à la vie de Shakespeare qui s'insèrent sans trop que l'on sache pourquoi dans cette histoire, et qui lui donne un aspect étrange mais intéressant (je crois que je suis aussi floue que le livre là.. :D)

Citations :

"Mais ce que voudrait Charles, c'est quelqu'un qui aille au cinéma avec lui et à qui il puisse donner rendez-vous dans les cafés et les salons de thé, et je pense qu'à ces fins diverses, une fille conviendrait mieux qu'un chien."
p. 71

"Et Gordon rougissait à la seule idée que sa mère puisse commencer à imaginer les choses qu'il faisait avec Eliza."
p. 258

"Noël à Sithean c'est se retrouver un plein milieu d'un jeu de Cluedo cauchemardesque : Mrs. Baxter dans le vestibule avec un couteau à découper, Mr. Baxter dans le salon avec un revolver. Et pourquoi pas Audrey dans la cuisine avec un chandelier ? "
p. 299-300

 

1998, 404 p.
Editeurs : Le Livre de Poche
Titre original : Human Croquet

Commenter cet article

Choupynette 29/06/2010 15:00


je l'ai récupéré lors d'un troc de romans, avec un autre. J'espère qu'il me plaira. c'est vrai que j'entends dire que c'est un univers particulier!


Lyra Sullyvan 29/06/2010 15:23



Vouais, y en a qui aiment, d'autre qui détestent, moi je suis mitigée :)



Véro 28/06/2010 15:54


Je le laisse de côté, j'ai abandonné le Parlement des fées...


Lyra Sullyvan 28/06/2010 18:47



Moi j'suis allée au bout à grand peine, du Parlement des fées. Celui là passe mieux quand même, mais bon je le relirai pas quoi.



Tiphanie 27/06/2010 11:04


J'ai lu dans les coulisses du musée il y a bien dix ans, je ne me souviens de rien à part qu'ils regardent le couronnement de la reine à la télé (ou le mariage de Diana) et que c'est THE évènement,
mais j'avais bien aimé.


Lyra Sullyvan 27/06/2010 11:25



Tiens, ça me rappelle un épisode de Doctor Who que j'ai regardé hier :P



Tiphanie 27/06/2010 10:23


Ah dommage! Lequel est dans ta PAL?


Lyra Sullyvan 27/06/2010 10:50



Aucun ^^ C'est dans ma Wish que j'en ai un et c'est Dans les coulisses du musée. Merci encore sinon, et ne t'en fais
pas si je n'ai que moyennement aimé, tu ne pouvais pas deviner à l'avance ! (et puis j'ai adoré L'Ombre du vent et pis tout le reste du colis ! J'me sers toujours de tout d'ailleurs, sauf les
verrines que je n'ai pas encore eu l'occasion d'inaugurer faute de temps mais ça viendra parce que j'aime beaucoup ces petites choses ! Et me reste encore le 2e Zafon à lire ! ^^)



Elizabeth-Bennet 26/06/2010 14:10


Bon ce n'est pas un carton plein, dommage, car j'adore ce livre que j'ai lu deux fois ! Mais Kate Atkinson a un style bien à elle, qui fait que ça plaît ou non. Sinon j'aime beaucoup le titre
orignal du livre moi aussi, dommage qu'ils ne l'aient pas conservé en français !


Lyra Sullyvan 26/06/2010 19:09



Oui, je suis un peu mitigée sur ce livre, du mal à dire l'impression qui m'en reste. Mais bon c'est sympa quand même. J'ai juste eu un peu de mal à le lire, vu que
j'avançais pas trop pendant les partiels, et qu'il est pas toujours simple à suivre avec tous ces "replis" :)



100choses 26/06/2010 14:04


un billet qui n'aide pas vraiment à se décider quant à ce livre, mais qui exprime bien ton ressenti. Du coup, comme le thème me tente, je le note dans ma LAL.


Lyra Sullyvan 26/06/2010 19:08



Je n'arrive pas tellement non plus à me décider sur mon avis dessus, donc bon :P