Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

John Crowley - L'Orée des bois (Le Parlement des fées, T1)

Publié le 24 Novembre 2009 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Le Parlement des fées, John Crowley, 1982, Fantastique, Points

Edgewood est un monde à l'intérieur des mondes, le lieu où les arcs-en-ciel rejoignent la terre. La future femme de Smoky, Daily Alice, l'attend, juchée sur le seuil de sa maison délirante aux multiples visages et au jardin foisonnant. Smoky doit délaisser ses habitudes de citadin pour apprivoiser cette contrée et vivre au sein de cette famille au sourcil unique...
C'est un livre assez difficile à classer.. Une sorte de saga familiale, avec une touche de fantasy, et une pointe de je-ne-sais-quoi qui rend tout ça mystérieux. C'est comme.. être dans un rêve, on n'en saisit pas tous les sens cachés (ou même pas cachés), l'atmosphère est brumeuse, on est comme dans du coton.


-----------------------------------

On se retrouve ainsi, dans la majorité du temps, à Edgewood, petit.. endroit (puisque cela semble n'être ni un village, ni une ville) isolé de beaucoup de choses, indiqué sur aucune carte, accessible seulement après une longue marche. C'est vraiment une atmosphère étrange, c'est agréable à lire, mais à la fois frustrant, parce qu'on ne comprend pas tout (peut-être plus d'éclaircissement dans le 2e tome), il y a beaucoup de non-dits, de pronoms qui ne précisent pas à qui ils renvoient...

Le livre est découpé en petits chapitres, mais présenté d'une façon assez inhabituelle, ils sont séparés par un titre, mais pas par une nouvelle page, c'est comme des thèmes annonciateurs du passage qui suit. J'ai été assez déroutée par les ellipses de tout un tas d'années d'un coup (elles sont peu nombreuses, mais elles surprennent), et parfois je trouvais que le livre trainait un peu en longueur (pas beaucoup d'action, ça n'aide pas), parce qu'il y a des descriptions qui tirent en longueur.

L'impression générale reste tout de même positive, et je vous parlerai du tome 2 très prochainement!

 

Citation :

"Exceptez-vous Barbeule de prendre Daily Alice si pressante pour épouse, ivrement et sans crainte, pour l'ailleurs et pour le rire, dans l'âge au delà de l'heure, et de vous jurer fidélité aussi, tant c'est juste que la mort vous épargne?" Il leva les yeux d'un air interrogateur.
"Oui" dit Smoky. "Moi aussi" dit Daily Alice.
"Les agneaux", dit le Dr Word. "Je vous éclaire, punis par les liens sacrés du mariage."
Aaaah, s'enthousiasmèrent tous les invités de la cérémonie avant de s'éparpiller en murmurant."

 

1982, 435 p.
Titre original : Little, Big
Editeurs : Points


Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions POINTS organisé par Livraddict. Merci à eux !


Ils en parlent aussi : Thalia, Tigger Lilly, Malou, Aily, Cynthia, Jess, Taliesin, ...

Commenter cet article
L
<br /> Une lecture à ne pas écarter si elle se présente donc!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Difficile à dire, il y en a qui adorent, d'autres qui n'aiment pas du tout, moi je suis assez mitigée, j'ai quand même eu un peu de mal à le finir. J'vais bientôt lire<br /> le 2e tome donc on verra si ça s'arrange par la suite, mais si ça te tente, vas-y! ^^<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci beaucoup Lyra, j'irais jeter un coup d'oeil ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Lyra,<br /> Grâce à toi, je découvre un nouveau livre (JV Jones - Les motifs de l'ombre). Merci beaucoup (^_^)<br /> <br /> Comme je suis une lectrice invétérée, j'ai suivi ton conseil: je me suis inscrite sur Masse Critique (et donc Babelio), mais je n'ai compris comment ça marchait :(<br /> <br /> Bises ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ravie de te faire découvrir des choses ^^<br /> <br /> Pour masse critique, ce n'est que périodiquement, donc pour l'instant tu ne trouveras pas. Mais quand tu verras le logo "masse critique" apparaitre en haut à côté du logo Babelio, c'est que<br /> l'opération sera lancée, tu n'aurais plus qu'à cliquer dessus :)<br /> Bonne continuation,<br /> Lyra<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le tome 2 a l'air d'apporter quelques réponses, je l'ai commencé en début de semaine.<br /> Bonne continuation dans la lecture de ces livres un peu particulier ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je m'y lancerai après mon livre en cours et après Les choses perdues, dans le tome 2!<br /> Merci ^^<br /> <br /> <br />
C
<br /> Héhé je vois que nous avons apprécié le même extrait^^<br /> J'espère que le tome 2 éclaircira un peu les choses ;)<br /> <br /> <br />