Publié par Lyra Sullyvan

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture. Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes... Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel. Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...

-------------------------

Que dire sur ce livre...?
C'est assez difficile de dire comment je me sens vis à vis de celui-ci. J'ai aimé le lire, j'ai aimé sa jolie et douce couverture, j'avais envie de retourner lire le livre sitôt que je l'avais posé (mais bon on a des choses à faire aussi hein ^^), et pourtant, ce livre est sombre, assez sombre pour me convaincre qu'un enfant pourrait le trouver très effrayant. Il y a des monstres, des êtres sadiques, méchants, égoïstes, des histoires dans l'histoire, des vérités, des peurs, des mensonges et de références à plusieurs contes qu'on croit connaitre, ou de livres. Je me demande si un tel livre ne terroriserait pas les enfants.. mais en même temps s'ils n'ont pas des choses à en tirer pour s'enrichir et grandir.

C'est un bouquin qui chamboule, qui remet en cause des idées, qui change notre façon de voir certaines choses, et c'est un élément que j'ai vraiment apprécié en le lisant. Je me suis attachée à quelques personnages, notamment à Roland ou encore au Garde Forestier, des personnages clés qui permettent de garder une part de rassurant au fil des pages.
Pour conclure, je reprendrai l'idée que ce sont nos choix et nos actes qui déterminent qui l'on est.
 

2006, 346p.
Titre original : The Book of Lost Things


Merci à alapage pour ce partenariat!


http://storage.canalblog.com/62/08/253402/45597583_p.jpg
 

Ils en parlent aussi : Blackwolf, Nathalie, pimprenelle, Fashion, Theoma, calypso, ...

Commenter cet article

Matilda 31/01/2010 13:20


Je l'ai terminé hier soir et waouh ... ! C'est juste génial.


Lyra Sullyvan 31/01/2010 17:00


Héhé, plutôt original hein? ^^


Matilda 30/01/2010 16:42


Je l'ai commencé et j'adore ! C'est aussi "violent" et "dur" que les contes d'autrefois et terriblement drôle aussi quand il rencontre les nains ! Sûr que ça fait réfléchir, mais j'ai aussi trouvé
que ça ressemblait drôlement à Coeur d'encre, dans l'ambiance et le rapport au livres.


Lyra Sullyvan 30/01/2010 20:15


Oui, j'ai bien aimé aussi le passage avec les nains :P
Je n'ai pas encore lu coeur d'encre, même si j'ai vu le film, donc je ne peux pas trop te répondre pour cette partie :)


Nelfe 12/01/2010 16:19


Celui ci aussi fait parti des livres que j'ai très envie de découvrir. Merci pour ton avis :)


Lyra Sullyvan 12/01/2010 17:10


You're welcome!


pimprenelle 27/12/2009 21:31


Je partage tes interrogations : un livre pour les grands enfants et les grands tout court. Certains passages sont en effet assez violents.


Lyra Sullyvan 27/12/2009 23:09


Oui..