Publié par Lyra Sullyvan

couv72617675

D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons ?

------------------------------

J'avais découvert ce bouquin en même temps que Chocolat, de la même auteure, et il me tentait bien donc je l'ai acheté. J'avais entendu dire que c'était la suite de ce livre, mais rien dans le synopsis ne l'indiquait. Je peux aujourd'hui vous confirmer que c'est bien la suite. 

Et c'est un réel plaisir de retrouver l'ambiance de cette famille, 4 ans après, dans un nouveau cadre, avec de nouveaux personnages. Vianne a eu une 2e petite fille, et les choses semblent avoir bien changé.  Et nous découvrons ce qu'il s'est passé depuis et pourquoi les choses ont changé, petit à petit, tout au long du livre (histoire de garder un peu de mystère :P). Et puis le cadre est pas dégueu, Montmartre est super chouette. Et puis c'est sympa quand on connait les lieux (un peu) de placer l'histoire dans le décor !

La narration est un peu particulière, elle oscille entre 3 personnages : Yanne/Vianne, Annie/Anouk, et Zozie. Chacun étant désigné par un symbole (respectivement, Le Soleil noir, La Lune montante et Le Jaguar). Au début, le temps de retenir qui est qui, c'est un peu compliqué de jongler, de savoir qui parle and stuff, mais ça vient rapidement.

Zozie ne facilite pas la chose par l'ambivalence de ses comportements et de ses pensées. C'est un personnage vraiment très intéressant, et qui change de ce qu'on peut trouver ailleurs, à mes yeux.

Anouk, quant à elle, a grandi (obviously) et rentre doucement dans l'adolescence. Elle est influençable, et s'éloigne un peu de sa mère. Les deux semblent ne plus bien se comprendre et certains personnages jouent dessus.

Et Vianne semble bien terne, sans ses robes rouges, et tout ce qui faisait d'elle ce qu'elle était. Ses choix de vie surprenne, son hésitation touche. Depuis le début de Chocolat, cette femme me touche beaucoup, même quand elle prend les mauvaises décisions.

A part ça, c'est surprenant comme l'aspect magie, très présent ici, me semblait totalement absent du précédent. Je suis peut-être un peu biaisée par le film, cela dit, vu qu'il n'en faisait pas état, du moins pas de manière explicite, mais ça ne me dit rien du tout. En tout cas ça ajoute une touche de... magie ? (:P) à l'histoire. Et c'est pas désagréable !

Bref vous l'aurez compris, j'ai encore une fois été séduite par la plume de Joanne Harris (et j'ai encore une fois envie de savourer du chocolat ^^), et je vous recommande fortement ce petit diptyque très chouette !

 

2007, 634p.
Editeurs : Points
Titre original : The Lollipop Shoes

 

Ils en parlent aussi : silvi

http://img.over-blog.com/300x155/2/02/90/10/Challenge-anglais.jpg

Commenter cet article

Céline 22/03/2012 19:58

Tu viens de m'apprendre qu'il existait une suite au "Chocolat" !! Il me la faut ! Ton avis donne envie en plus ^^

Lyra Sullyvan 22/03/2012 21:46



Oui, ce n'est pas mis en évidence, alors c'est pas évident de le savoir ^^ J'espère qu'elle te plaira ! :)



Tiphanie 02/01/2012 13:11

J'ai également beaucoup apprécié ce second tome, même si j'ai quand même préféré Chocolat. Ce serait bien qu'ils l'adaptent aussi, j'aime beaucoup Juliette Binoche et Johnny Depp :p

Lyra Sullyvan 02/01/2012 14:21



Ouais, ça serait chouette :D Mais j'y crois pas trop :/ Ils l'auraient déjà fait je pense.