Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jirô Taniguchi - Le Journal de mon père (Intégrale)

Publié le 18 Mai 2011 par Lyra Sullyvan in Graphic stuff, Manga, Jiro Taniguchi, 1994

couv16326586.jpg

Depuis bien des années, Yoichi n'était pas rentré dans sa ville natale, trouvant divers prétextes, professionnels pour la plupart, pour repousser l'échéance. Seule la mort de son père le forcera à rentrer. Là, lors de la veillée funèbre, rejaillit une multitude de souvenirs, doux comme cet après-midi de printemps passé à jouer sur le plancher du salon de coiffure de son père ou tragiques comme l'incendie qui ravagea sa ville en 1952 et précipita le divorce de ses parents qui fit basculer sa vie quatre ans plus tard.

--------------------------------

J'ai découvert il y a quelque temps Jirô Tanigushi grâce à mon meilleur ami qui m'avait offert, il y a un an et demi, l'intégrale de Quartier Lointain, que j'ai adoré. Du coup, j'me suis décidée à explorer un peu plus en détail l'oeuvre de l'auteur. Me revoici donc ici avec l'intégrale du Journal de mon père, du même auteur.

Et que dire.. M. Tanigushi a un don certain pour transférer les émotions dans ce format à la perfection. J'en ressort bouleversée, presque comme si c'était moi qui ressentait les émotions du narrateur. Dans cette histoire, Yoichi découvre, autour des récits de ses proches sur la vie de son père, un point de vue extérieur sur ce qu'il a vécu. Il réalise les erreurs qu'il a faites, le comportement qu'il a eu. Et, je ne sais pas si c'est le fait que ce récit soit en partie autobiographique qui fait que l'émotion passe si bien, mais une chose est sûre, c'est prenant, bouleversant. J'ai le coeur lourd, à l'instant où je referme ce livre.

tani9.jpg

Comme à la fin de Quartier Lointain, je suis touchée. Si j'avais peur au début, de la ressemblance entre ces deux histoires, du peu que je savais du Journal de mon père, je découvre ici qu'un même auteur peut faire des choses vraiment différente d'un thème en partie commun (les relations entre un père et son fils). On en ressort avec l'envie d'appeler ses proches et l'envie de resserrer les liens, le coeur serré, la peur de voir les autres disparaître avant que l'on ai pu rattraper le temps perdu et rattraper d'éventuelles erreurs.

J'ai apprécié les quelques pages en couleurs au début du livre, notamment pour donner l'atmosphère d'une scène qui a son importance pour le narrateur. Et le passage au noir et blanc nous permet de plonger au coeur de l'histoire, avec des dessins clairs et agréables.

_photo.jpg

Enfin, la note de l'auteur à la fin pour expliquer ce qu'il s'est passé dans sa vie à lui et les ressemblances avec l'histoire est tout aussi touchante.

Incontestablement une réussite, donc, et un réel plaisir à découvrir. Ce livre ouvre à l'introspection et à la réflexion, et ne laisse assurément pas indifférent..

1994, 274p.
Editeur : Casterman

Ils en parlent aussi : ptitelfeLéo Elfique

Commenter cet article

Erato 19/05/2011 09:14


J'ai très envie de le lire... surtout que j'ai bien aimé Quartier lointain et le Gourmet solitaire ^^
Pour le moment, je vais me contenter de celui que j'ai chez moi : Le Sommet des Dieux ^^


Lyra Sullyvan 19/05/2011 09:47



J'ai pas encore lu les 2 autres que tu cites, mais si tu as aimé Quartier Lointain tu devrais aimer Le Journal de mon père ^^ Et les autres sont probablement bien aussi ^^



Lelf 18/05/2011 22:07


Bien sûr que j'ai lu Quartier Lointain. Le Journal de mon père reste mon préféré même s'il est très bien aussi ^^


Lyra Sullyvan 18/05/2011 22:27



D'acc ^^ Moi j'sais pas trop, j'aime beaucoup les deux ^^



spyd skorpionnan 18/05/2011 21:05


Un vrai moment d'émotion ce livre, du plus européen des auteurs japonais de BD. Des émotions qui valent largement celles transmises par un roman, un livre qu'on aime relire.


Lyra Sullyvan 18/05/2011 21:31



Oui, tout à fait d'accord :)



Ptitelfe 18/05/2011 20:22


Coucou, j'avais moi aussi bien apprécié cette lecture. Merci beaucoup d'avoir mis le lien vers mon article !


Lyra Sullyvan 18/05/2011 21:29



Je t'en prie ! :)



Lelf 18/05/2011 19:41


Le Journal de mon père... Une énorme émotion pour moi, car la question du rapport aux parents me touche particulièrement. J'avais pleuré suite à cette lecture. C'est mon Taniguchi préféré et je
pense qu'il ne sera pas détrôné. J'ai bien envie de le relire maintenant ^^


Lyra Sullyvan 18/05/2011 21:28



Tu avais lu Quartier Lointain ? Il est pas mal non plus dans la relation aux parents :)