Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jim Butcher - *Storm Front (The Dresden Files, T1)

Publié le 5 Octobre 2010 par Lyra Sullyvan in Romans américains (USA), Jim Butcher, Orbit Books, 2000, Policier, Fantastique

Harry Dresden--Wizard
Lost items found. Paranormal investigations.
Consulting. Advice. Reasonable rates.
No Love Potions, Endless Purses, Parties, or Other Entertainment.

Harry Dresden is the best at what he does. Well, technically, he's the only at what he does. So when the Chicago P.D. has a case that transcends mortal creativity or capability, they come to him for answers. For the "everyday" world is actually full of strange and magical things--and most of them don't play too well with humans. That's where Harry comes in. Takes a wizard to catch a--well, whatever.
There's just one problem. Business, to put it mildly, stinks. So when the police bring him in to consult on a grisly double murder committed with black magic, Harry's seeing dollar signs. But where there's magic, there's a black mage behind it. And now that mage knows Harry's name. And that's when things start to get... interesting.
Magic. It can get a guy killed.

---------------------------------------------

Il y a.. disons 2 ou 3 ans de ça, je suivais la série TV tirée des bouquins, et qui porte le même nom : The Dresden Files. Une série qui m'avait bien plu, et qui malheureusement n'a pas fait long feu (1 saison). Bien évidemment il y a des différences entre les deux supports, mais bon, j'ai adoré la série et je l'ai vu avant, donc ça ne me gène pas. Et Paul Blackthorne campe un amazing Harry Dresden.
Bref, quand j'ai vu cette lecture commune se profiler, et que je suis tombée sur le tome 1 à Londres, je n'ai pas hésité un instant !

Lecture commune donc, prévue pour y a 3 jours (oups, un p'tit peu en retard moi !).
Harry Blackstone Copperfield Dresden est donc un sorcier avec trois noms de magiciens dans son nom (rien que ça!). La 30aine, on imagine, il est assez solitaire, manque un peu de confiance en lui par moment, et à un humour comme je les aime (oui il m'en faut peu, le sarcasme et l'ironie me comblent en littérature). Dresden est séduisant, mais il ne le sait pas forcément (après tout il n'a pas de miroir, ça serait un comble vu les dangers que ça peut apporter), et ses expériences ne l'aident pas franchement (bah quoi, j'connais pas grand monde qui court après les mecs pourchassés par les démons et autres trucs-pas-beau-vilains-méchants-qui-puent hein).

 Des amis ? Il en a pas. Ou pas vraiment. Y a bien Murphy, l'inspecteur de police, blondinette (difficile de l'imaginer après avoir vu la série où elle est plutôt typée espagnole aux cheveux foncés) au fichu caractère mais pas sans cœur pour autant, un peu désillusionnée par la vie et par les hommes. Y aurait Bob aussi, mais est-ce qu'un esprit qui vit dans un crâne depuis et qui passe son temps à charrier son "maître" peu vraiment être appelé un ami ?
J'ai beaucoup aimé ce Bob-ci, mais je trouve qu'il lui manque le petit quelque chose qui lui donne son charme dans la série (peut-être une apparence physique ? mais non y a pas que ça, la façon de parler, la voix, je le trouve génial !).
Un autre personnage a attiré mon attention, même si en lui-même il n'est pas très intéressant, par son nom : depuis quelques temps je regarde la série Chuck, alors vous pensez bien que quand je tombe sur un agent de police qui s'appelle Carmichael, je peux pas m'empêcher de faire des liens dans ma tête ! :P

Bref ! Ce premier tome commence d'une façon intéressante cette série. Elle montre un peu de l'univers sans trop en dévoiler, tout en frappant un grand coup dès le début avec la découverte des corps. On s'attache à Dresden, à sa façon de penser, de voir les choses, au rôle de bouc émissaire qu'il peut avoir parfois (aspect qui me rappelle drôlement un certain Benjamin Malaussène) et qui le rend si touchant ! L'histoire se tient bien, les choses ne se dévoilent pas trop vite, il y a du suspense, des surprises, des situations où on se demande comment ça pourrait aller plus mal, des pas trop méchants bad-boys et des gars qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, des femmes, des créatures démesurées et assez inquiétantes, bref, une bonne histoire, fun, prenante, pleine d'action et assez sombre par moment !

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup, à la mesure de la série, l'ambiance de la saga papier, et que je jetterai (probablement) un œil plus qu'intéressé à la suite des aventures d'Harry, qu'elles correspondent à des épisodes de la série ou non.

Pour les petits curieux, Storm Front est plus ou moins l'épisode 8 de la série TV (même s'il a été tourné avant les autres, apparemment) mais ne vous attendez pas à ce que l'histoire coïncide parce qu'il y a beaucoup de changements.

 

2000, 341 p.
Editeurs : Orbit Books
Titres VF : Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Mamzellebulle, Louisemiches, Phooka, Zatoun,  Lexounet, Blueverbena, Galleane, Lou, Yumiko, Petit-Lips, Frankie, Rozetta, Latite06, Taylor et Penelope.

 


http://oceanicus-in-folio.fr/lire/public/Divers/Logos_challenges/.LireEnVo_s.jpg

Commenter cet article

Lexounet 14/10/2010 22:08


J'ai beaucoup aimé tout ce que tu soulignes, il faut que je regarde la série!


Lyra Sullyvan 14/10/2010 22:32



Ouaaais ^^ Elle est chouette la série !



herisson08 08/10/2010 22:51


je te souhaite un bon rat!! La saveur des figues et les hauts conteurs, je suis partante pour des Lecture commune si ça t'intéresse!


Lyra Sullyvan 09/10/2010 00:10



Ben je les lis demain à priori, pendant le RAT, alors si toi aussi, ben tu m'enverras ton lien et je l'ajouterai dans mon billet ^^



Frankie 06/10/2010 09:50


J'ai aussi beaucoup aimé Harry et Bob ! Je compte bien voir la série aussi ! Mon "oncle d'Amérique" vient de me la trouver... ;)


Lyra Sullyvan 06/10/2010 16:12



Bonne initiative ;)



Yumiko 05/10/2010 22:29


Ma PAL va aussi dépasser les 100 livres quand j'aurai reçu ma prochaine commande de livre :P C'est trop dur d'arrêter d'acheter XD


Lyra Sullyvan 05/10/2010 22:30



C'est l'appel du liiiiiiiiiivre ! ^^



Yumiko 05/10/2010 22:15


T'inquiète c'est la même chose pour moi! J'ai plein de LC à venir et je n'ai pas encore acheté la suite :)


Lyra Sullyvan 05/10/2010 22:24



Moi c'est plus PAL tournant autour de la centaine (plutôt au dessus qu'en dessous d'ailleurs) et partenariats :P Même si quelques LC en prévision



Yumiko 05/10/2010 21:44


J'ai apprécié tout autant que toi. Je me réjouis de découvrir la suite.


Lyra Sullyvan 05/10/2010 21:52



Héhé, peut-être une future LC ^^ par contre je l'ai pas dans ma PAL et je sais pas pour quand ça sera mais pas tout de suite pour moi ^^