Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

Jean-Sébastien Blanck - Ils ne sont pas comme nous

Publié le 7 Janvier 2010 par Lyra Sullyvan in Nouvelles

Ils ne sont pas comme nous

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv22619213.jpg2009, 59p.

En s'inspirant de faits réels - les expériences de gazages par les nazis sur les malades mentaux - Ils ne sont pas comme nous livre une saisissante allégorie de la véritable folie humaine : un État, et toute la société, mis au service de la barbarie.

Illustrée par le graphisme fantastique de José Ignacio Fernandez, cette nouvelle est mise en scène comme un véritable court-métrage, qui en fait un livre tout simplement captivant.

Glaçant est le premier mot qui me vient à l'idée après avoir refermé ce livre. Il va être difficile d'en parler sans trop en dire, mais de toute manière c'est une partie de l'Histoire, le début des atrocités commisent par les Nazi. C'est l'histoire d'un homme qui arrive dans un asile pour faire un article dessus, mais les choses ne se passent pas comme prévues.. C'est une courte nouvelle mais suffisamment "illustrée" (dans les deux sens du terme) pour être explicite, si ce n'est sur l'histoire du personnage par les yeux duquel on voit. Le livre est illustré par des montages photos de visage plutôt souriants ou calmes.. en sommes assez effrayant quand on a le contexte de l'histoire qui défile avec. Ca coïncide aussi avec la légèreté avec laquelle est amenée l'histoire, qui ne semble pourtant pas convenir au sujet, ça n'en renforce que davantage la sensation d'enfermement, d'inévitable..
J'ai trouvé ça poignant.

Citation qui fait office de préface :
"Je suis l'Homme.
Je suis l'effrayant Homme qui rit.
Qui rit de quoi? De vous. De lui.
De tout. Qu'est-ce que son rire?
Votre crime et son supplice."

Victor Hugo - L'Homme qui rit

Merci à Alzabane Editions de m'avoir fait découvrir ce livre!
http://www.saloneducation.be/admin/img/logo/Logo-Alzabane.jpg
Commenter cet article
J
<br /> C'est l'histoire d'un ptit gars issu de la noblesse et qu'on enlève (je crois) ... et on le défigure à vie d'un 'sourire' (tu sais..ces histoires terrifiantes et toujours d'actualité du sourire de<br /> l'ange...on ouvre un peu les lèvres de chaque côté et les joues se déchirent inexorablement..bref, c'est trop horrible) ... donc le ptit gars est vraiment horrible, et abandonné il manque de<br /> mourir..il est recueilli par un homme-cirque..et il va devenir saltimbanque.. avec à ses côtés une jeune fille aveugle (un bébé qu'il aura recueilli alors qu'il mourait de froid..). On va<br /> finalement reconnaître son identité, mais la fin est tragique... Je m'embrouille un peu lol bref, c'est à connaître ^^ @ bientôt<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ca fait un peu le Joker dans Batman ^^<br /> Ca a l'air assez tragique indeed, je regarderai ça un jour éventuellement :)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Très intéressant, ça me donne envie de lire le livre..J'aime beaucoup ce qui touche les Grandes Guerres... Au passage, tu as déjà lu L'Homme qui Rit, de Hugo? Moi oui, il y a un an..je n'aime pas<br /> vraiment..C'est très très bien écrit, forcément : du Hugo..mais j'ai eu du mal à aimer l'histoire... cependant, le livre est bourré de ref à l'angleterre d'avant (les pairs, la noblesse, tout ça)<br /> et j'ai beaucoup aimé ce côté du roman...<br /> <br /> @ bientôt =)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Nop, je n'ai pas lu L'homme qui rit. :)<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai lu pas mal de choses sur la 2e guerre mondiale et sans doute serait-il bien de compléter avec ce livre mais à lire ton résumé, j'ai l'impression que cc'est très dur.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ben le thème est dur, mais c'est raconté de manière très sobre et assez légère, on est chez des fous "gentillets" c'est juste le dénouement qui serre un peu à la gorge<br /> puisqu'il s'inscrit dans l'histoire que l'on connait. C'est écrit pour des ados, donc ne t'en fais pas à ce sujet. :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> non je trouve ça intéressant le concept d'une telle nouvelle illustrée...<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est assez troublant en fait, les illustrations.. mais c'est vrai que c'est intéressant :)<br /> <br /> <br />
A
<br /> ca a l'air très intéressant...<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est ironique? ^^ C'est intéressant, un peu court pour vraiment en savoir beaucoup, mais suffisamment pour apprendre quelques petites choses qu'ont ne sait pas<br /> forcement. :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne connaissais pas, ça a l'air saisissant!<br /> Je vais le noter pour y jeter un coup d'oeil quand je le croiserai^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> Saisissant correspond assez bien aussi ^^<br /> <br /> <br />