Publié par Lyra Sullyvan

couv47611045

There is another 1985, somewhere in the could-have-been, where the Crimean war still rages, dodos are regenerated in home-cloning kits and everyone is deeply disappointed by the ending of 'Jane Eyre'. In this world there are no jet-liners or computers, but there are policemen who can travel across time, a Welsh republic, a great interest in all things literary - and a woman called Thursday Next.

---------------------------------------------

Jasper Fforde, ça vous dit quelque chose ? Hm ? A moi aussi. Ça fait quelques temps déjà que j'l'entends partout. Le premier livre s'appelant L'Affaire Jane Eyre et n'étant pas fan de la Jane Eyre en question, j'étais pas franchement motivée à me lancer. Mais Elinor et Lalou m'en ont souvent parlé et j'ai découvert cette édition super fun au graphisme abimé, même sur l'édition neuve, lisse et pas déchirée. Du coup, j'me suis lancée !

Et punaise, je confirme encore une fois que passer ses préjugés ça peut vraiment avoir du bon parfois. C'est une petite merveille ! Un croisement entre SF, fantastique, policier, contemporain, classique.. pff, c'est même pas classable ce bouquin ! C'est drôle, c'est bien écrit, les personnages sont hauts en couleurs (l'héroïne a quand même un nom qui signifie Jeudi Prochain), et ont des personnalités plus qu'intéressantes.

Entre Thursday, donc, la 30aine, vétérane (que c'est laid, enfin j'aurais au moins appris comment le dire au féminin, aujourd'hui) de la guerre de Crimea qui n'est toujours pas finie, qui travaille au service LitteraTec des SpecOps (un job supposément derrière les bureaux qui comporte bien plus de terrain que prévu) et dont la vie n'arrête pas de prendre des détours plus surprenants les uns que les autres ; Mycroft, son oncle un peu foufou qui invente des choses fabuleuses et qui n'a qu'à moitié conscience de leur danger et des conflits qu'ils engendrent ; Papa Next qui va et vient à sa guise, et interagit dans la vie de sa fille, avec beaucoup d'humour et à des timings toujours très intéressants ; Archeron Hades, le vilain méchant pas beau invincible qui fait le mal pour le plaisir d'être un salaud ; Jack Schitt qui se prend un peu pour le maître du monde (et qui a un nom des plus équivoque), ... Et tant d'autres..

Sans parler du fait que ça parle de bouquins dans un bouquin et de time-travel et d'inventions géniales et de plonger dans des livres ou d'en faire sortir les personnages. On y ajoute un soupçon de réflexions politiques sur la guerre et ses prolongations inutiles ainsi que des animaux éteints qui ont été recréés et peuvent faire office d'animaux de compagnie.

Et puis, l'auteur fait fort ! J'avais lu Jane Eyre, et même si j'en garde pas un souvenir impérissable, parce que c'est pas mon genre, j'ai limite envie de le relire maintenant (surtout que je ne me rappelle pas quelle est la vraie version du coup xD). Tout comme j'ai envie de lire Martin Chuzzlewit, de Dickens, et Richard III de Shakespeare (mais lui, j'ai pas besoin d'incitation pour le lire :P).

Y a quand même quelques points qui m'ont déçue sur le moment, mais après réflexion j'ai réalisé que c'était bien comme ça en fait, et que c'était même mieux.

En fait, il y a tellement de choses géniales qui sortent de l'ordinaire ET qui font malgré tout crédible et réaliste dans ce monde... que je ne sais pas par quel truchement l'auteur parvient à faire en sorte que tout se marie si bien, et à faire une histoire passionnante et des personnages intéressants et avec un passé bien ancré, ... Ce type est un génie.  Il y a tellement à dire sur ce livre que je ne savais même pas par où commencer ni même si je devais en parler autrement qu'en vous disant d'aller l'acheter et de le lire, parce que c'est vraiment génial.

Franchement, je me suis régalée du début à la fin, et j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Un must read, sans hésiter ! Maintenant va falloir que je me procure la suite. :D

Citations (c'est tellement bon que j'ai eu du mal à en choisir) :
"I said to him when he rebuilt the muscles in my arm, 'Do you think I'll be able to play the violin?' and he said: 'Of course!' and then I said: 'That's good, I couldn't before!'"
p.195 

"'They'd never get here in time. It's easy. A lobotomised monkey could do it.'
'And where are we going to find a lobotomised monkey at this time of night?'
'You're being windy, Bowden.'"

p.273 

2001, 373
Editeurs : Hodder & Stoughton
Titre français : L'Affaire Jane Eyre

Ils en parlent aussi : Guu, LalouLelfBambi_slaughter, ...

Commenter cet article

minutepapillon 27/07/2012 01:11

sur ma PAL depuis un moment, tu me donnes goût de le sortir de là et de le lire!

Lyra Sullyvan 27/07/2012 17:01

Alors fais le ;) C'est vraiment un chouette bouquin !

Radicale 03/06/2012 17:25

Me garde le poche (en français) pour cet été !

Lyra Sullyvan 03/06/2012 21:00

Cool ! J'espère qu'il te plaira !

Léo Elfique 22/05/2012 14:36

Comme Sita, tu me redonnes envie d'y replonger dedans... J'espère que la prochaine tentative, j'irais jusqu'au bout ! :D

Lyra Sullyvan 22/05/2012 14:38

J'espère aussi, c'est vraiment fun ! Mais bon si ça ne marche pas, tant pis, tu auras essayé. :)

Acr0 18/05/2012 10:40

"En fait, il y a tellement de choses géniales qui sortent de l'ordinaire ET qui font malgré tout crédible et réaliste dans ce monde... que je ne sais pas par quel truchement l'auteur parvient à
faire en sorte que tout se marie si bien, et à faire une histoire passionnante et des personnages intéressants et avec un passé bien ancré, ... Ce type est un génie. "
Je crois que tu as superbement résumé :)
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà (années?) et j'avais beaucoup aimé... Je pensais continuer, mais j'aimerai passer par la case relecture du premier tome avant de continuer. Je n'ai pas encore
commencé alors que le cercle d'Atuan est en pleine LC.
Sympa cette couverture !

Lyra Sullyvan 18/05/2012 20:47

Merci ^^ Ouais, j'comprends le besoin de relecture avant de passer à la suite ! J'espère que ça te plaira toujours autant !
Quant à la couverture, je n'aimais pas trop les françaises, et je voulais voir ce qui se faisait en VO, j'ai vu celle là, j'ai adoré, donc j'ai acheté ! :D

Olya 17/05/2012 21:53

Je suis bien contente que tu aies aimé ta lecture :) J'avais passé un excellent moment en le lisant. Ca fait quelque mois que j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque qui m'attend. Et dans un autre
genre, mais toujours du même auteur, j'ai aussi Jennifer Strange ...

Allez, je vais avoir plus de temps pour lire maintenant :D

Lyra Sullyvan 17/05/2012 22:16

Héhé, moi j'ai pas encore le tome 2 mais je vais essayer de pas faire trop trainer ! (en même temps y a des tonnes de trucs de ma PAL que je veux lire ^^)

Elinor 17/05/2012 19:28

@Sita : Bien sur que tu dois lui redonner sa chance ! Quelle question ! :P

Lyra Sullyvan 17/05/2012 19:31

On est d'accord ^^

Elinor 17/05/2012 19:27

Ooooh, ton billet est super méga bien ! Il rend parfaitement hommage à ce superbe livre, et comme j'ai le deux dans ma bibliothèque, je crois que je vais le relire bientôt... (les autres arrivent
dans peu de temps normalement.)
Je suis plus que ravie que tu ais aimé :D

Lyra Sullyvan 17/05/2012 19:31

Merci :D Je suis ravie que tu m'aies poussé un peu ^^

Sita 17/05/2012 18:37

Tu m'expliques comment tu fais pour me donner envie de lire un livre que j'ai déjà lu et pas sur-adoré du tout, hm ? Hmf.
En fait je me dis que je devrais lui redonner sa chance, maintenant qu'ai l'anglais plutôt fluide, tout ça...

Lyra Sullyvan 17/05/2012 18:44

Je sais pas ^^
Mais ouais, redonne lui sa chance :) C'est sûr que quand c'est pas fluide c'est plus laborieux à lire. :)