Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lis tes ratures !!

Parce que jouer sur les mots quand on parle de bouquins, c'est méta.

J.V. Jones - La Peinture de sang (La Ronce d'Or, T2)

Publié le 6 Mars 2010 par Lyra Sullyvan in Romans anglais, J.V. Jones, La Ronce d'Or, Fantasy, SFFF au féminin, 1997


Après un combat sans merci contre les sbires d’Izgard, Tessa a été séparé de Ravis et est parvenue à l’abbaye de l’île Ointe. Attaquée la nuit de son arrivée par une créature mi-homme mi-démon, elle réussit à s’enfuir et se réfugie dans la grotte où le frère Avaccus, dernier scribe de l’île à pratiquer la sorcellerie, est confiné depuis plus de vingt ans. Ce dernier va lui révéler la véritable nature de la Ronce d’or.

----------------------------

Je suis vraiment contente d'avoir eu l'opportunité d'avoir ce tome 2 en partenariat, j'ai ainsi pu découvrir la suite du tome 1 rapidement, et la fin de l'histoire donc.

Je trouve que cette deuxième partie est drôlement bien menée. Les informations arrivent, parfois au compte-goutte, parfois en paquet, sans pour autant faire pavé insipide ! Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, parfois malgré leurs actions, et la fin a su m'en faire apprécier qui ne m'intéressaient pas tellement. 

J'ai trouvé Ederius particulièrement touchant, malgré les choses qu'il fait, avec son métier qui ruine sa santé. Emith est probablement celui que j'ai trouvé le plus attachant, fidèle et dévoué, aimant mais avec une si basse estime de lui.. J'ai eu plus de mal avec Cameron, mais j'ai fini par m'y attacher au fil de son évolution. Tessa et Ravis sont également des personnages très intéressant de par la complexité de leur caractère et leur histoire respective. Angeline quant à elle m'a passablement agacée, pendant un long moment, mais j'ai fini par avoir de la sympathie pour elle. Izgard, de son côté est franchement détestable, même si on devine que sa soif de sang a une explication plus complèxe que son caractère. 

Certains de ces personnages m'ont fait penser à d'autres, de Robin Hobb, au niveau du caractère (moins au niveau des actes) et j'ai aimé retrouver ce genre de personnages dans cette œuvre.

Ça se lit très bien, l'intrigue est vraiment intéressante, tout ce qui touche aux enluminures est tout simplement prodigieux. J.V. Jones a fourni un travail assez impressionnant, suffisamment détaillé pour qu'on comprenne ce dont il retourne, sans pour autant nous perdre en route. C'est fascinant!

Et puis j'ai vraiment apprécié l'apport de Tessa à ce monde où les femmes ne se comportent pas comme à notre époque, son intégration à celui-ci et ses cheminements de pensée à propos de toutes ses découvertes et de tout ce qui concerne l'histoire.
En conclusion, j'ai passé un moment très agréable à lire cette partie. Peut-être même un peu plus qu'au cours de la première (mais je n'arrive pas tellement à me décider ^^).

1997, 468 p.
Titre original : The Barbed Coil

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec Le Livre de Poche, organisé par Livraddict. Merci à eux!

 

http://www.livraddict.com/images/partenaires/livredepoche.jpg

 

http://www.livraddict.com/images/logos/livraddict_logo_small.png

 

Ils en parlent aussi : Lily, noryane, Heclea, Phooka, ...

Commenter cet article
P
<br /> Même avis que toi sur ce roman...sauf que je suis sure que j'ai préféré le tome2! lol<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai lu le tome 2 il y a plus longtemps alors c'est difficile à dire, pour ma part ^^<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bon ben encore plus que pour le 1er je vais à contre courant de tout le monde. Je n'ai franchement pas aimé, je me suis forcé pour le continuer, et j'avais l'impression de regarder un mauvais film<br /> de série B...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah.. Pas du tout eu cette impression! De toute manière, d'après nos blogs on a des goûts assez différents en matière de littérature, alors ça ne m'étonne qu'à moitié<br /> que tu n'aies pas apprécié ce livre :) Espérons que tes prochains livres seront plus adaptés à ce que tu aimes :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je me rappel que ton billet sur le tome 1 m'avait donné l'eau à la bouche. ce qui me refroidissait, c'était le temps à attendre pour la suite...<br /> Ce billet là me donne encore plus envie ! Hop, dans ma wish-list !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il est sorti maintenant. Et en plus, comme il n'est qu'en deux tomes, la série est finie!<br /> => Fais-toi plaisir ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />