Publié par Lyra Sullyvan

La Machine à bonbons

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64609874.jpg2010, 24 p.

Albert, ouistiti gourmand et inventif, a trouvé LA solution pour avoir toujours plein de bonbons: fabriquer une machine qui, lorsqu'on appuie sur un bouton, fait jaillir des friandises de toutes les couleurs ! Malin, non ? "C'est une idée de génie, une idée de ouistiti !" se réjouit Albert. Sa belle invention, cependant, lui réserve de drôles de surprises...
Voici le deuxième album des Editions Philomène que je reçois dans le cadre d'un partenariat, et je dois dire qu'ils me plaisent bien ces petits albums. Certes, ils n'ont pas de tranche et il va falloir que je redouble d'ingéniosité pour les garder apparents dans ma bibliothèque, mais ce n'est pas un mal.
Ici, nous sommes donc en présence d'Albert, petit singe gourmand à la tignasse blanche qui se décide à inventer une machine à bonbons pour en avoir quand il le souhaite !
Seulement Albert a quelques soucis techniques et tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai bien aimé la conclusion même si elle m'a un peu surprise, et les idées qu'elle peut développer chez les enfants (il faut perséverer après les échecs ; même si le résultat attendu n'arrive pas, on peut en obtenir un bien meilleur ; ça ne coûte rien d'aider les gens, et ça apporte parfois beaucoup ; l'amitié vaut plus que des choses matérielles, etc.)

Les images sont très colorées, parfois un peu farfelues mais j'aime bien. J'aime bien l'illustration de la couverture montrant Albert mangeant en cours de route, un bonbon dans la bouche, des rollers aux pieds dans un arbre, j'ai trouvé ça amusant. Et j'ai trouvé ça mignon de mettre un petit dessin en bas à droite de chaque page, comme en guise de numérotation, mais sans chiffres.

Enfin, l'album a une jolie sonorité avec ses phrases en rimes, tantôt croisées, tantôt plates, il doit être agréable à entendre. Je le garde pour quand mes neveux et nièces auront l'âge requis, mais j'ai hâte de pouvoir partager ça avec eux !

Bref, je vais reprendre ma conclusion de l'album précédent parce qu'elle convient également :
Un excellent livre à mettre entre les mains des petites pousses de notre entourage, à leur lire encore et encore, et peut-être à leur faire lire quand ils commencent à le faire !

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Philomèle, organisé par Babelio (par son opération Masse Critique). Merci à eux!

http://www.editionsphilomele.fr/images/logo-philo-trans.png                  


Ils en parlent aussi :  Azilice, jerome, valérie, Evy, Flo_boss, ...

Commenter cet article

Sayael 16/06/2010 21:22


Hmm... tu penses qu'il peut plaire à une demoiselle de 9 ans, ou ça sera trop "gamin" pour elle ? :) (bon, je sais que moi ça me plairait, avec mes quelques années de plus, mais bon xD)


Lyra Sullyvan 17/06/2010 07:30



Ca dépend, je pense que ça vise un publique plus jeune mais que ça peut lui plaire Ca dépend son caractère et comment ça lui est amené :)



isabelle bauer 09/06/2010 19:02


Ah oui, tous les adultes sont d'anciens enfants, c'est si bon de ne pas l'oublier !! ;-)


Lyra Sullyvan 09/06/2010 19:51



Oui, je suis bien d'accord, ce n'est pas parce qu'on grandit qu'il faut se fermer à l'univers de l'enfance ! Merci d'être passée !



nanet 25/05/2010 16:19


C'est vrai qu'il est mignon ce petit livre ! et quelque soit l'âge où on le lit...


Lyra Sullyvan 25/05/2010 19:30



Ouaip, c'est bien de garder un peu le pied dans l'enfance ^^



Liyah 25/05/2010 12:51


J'avais lu des avis contradictoires sur cet album donc je n'ai pas fais de demande pour mais finalement il a l'air pas mal !


Lyra Sullyvan 25/05/2010 12:54



Il est mignon ^^


J'ai préféré Un (GRAND) cri de souris, je pense, mais celui-ci est bien aussi :)