Publié par Lyra Sullyvan

 

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

-------------------------

Qadehar le sorcier est un livre vraiment très agréable à lire. C'est simple, il se lit tout seul ! Je ne voyais même pas les pages défiler. Et c'est super agréable, le genre de lecture détente que j'adore. Pas de prise de tête, pas franchement de vocabulaire compliqué, un style de qualité et appréciable et des personnages amusants. Je l'ai juste trouvé un peu court, avec l'impression de pas m'être beaucoup attachée aux personnages. Mais le fait est qu'on suit divers point de vue, alors en 258 pages c'est un peu délicat de bien comprendre tout le monde. Mais c'est une trilogie alors c'est un peu normal ^^ 

La situation géographique du pays d'Ys est franchement bien trouvée ! Une sorte de porte entre deux mondes, avec des références aux deux ! On rencontre donc Guillemot et sa bande de copains (Ambre, Coralie, Gontrand, Romaric).
Après, bon, parfois on se dit qu'il a quand même pas mal de chance et de facilité, le Guillemot, toujours quelque chose pour le sortir de ses mauvais pas, et qu'évidemment il se jette dans la gueule du loup sans en mesurer toutes les conséquences. Mais comme il a des facilités en magie, ça aide (à défaut d'en avoir ailleurs). Et surtout, c'est un roman clairement orienté jeunesse, et c'est donc le genre de choses qui ne gênent pas du tout les plus jeunes. Et comme perso, j'aime garder ce côté jeunesse, je remarque, mais ça ne gâche pas ma lecture ^^
Qadehar (D'ailleurs, j'suis la seule à le prononcer Qadéhar ? Parce que j'entends tout le monde dire Qadeuhar mais ça me plaît moyen :P Enfin c'est p'tet juste que j'ai pris l'habitude et que ça me fait bizarre, plutôt que "me plait moyen", probablement) est un personnage intéressant, plutôt amical même si par moment je me demandais si ça ne cachait pas quelque chose, j'suis p'tet juste parano sur les personnages double-sens. Et dans ce bouquin, le manichéisme n'est pas forcément de rigueur (tant mieux d'ailleurs), alors pourquoi pas !

Quant au monde Incertain, c'était vraiment chouette de le découvrir, ses peuplades, ses créatures, sa géographie. Certains mystères restent voilés, et j'espère qu'on en apprendra plus à ce sujet par la suite, mais quelque part je crois que je ne serai pas forcément déçue si ce n'est pas le cas, pour une partie d'entre eux (Le mystère, c'est bien aussi). C'était une partie très intéressante du bouquin, et je pense qu'on aura encore l'occasion d'y retourner. D'en savoir plus sur ce Seigneur Sha dont on entend parler et qui est le personnage éponyme du tome 2 (que j'espère lire rapidement, mais je ne l'ai pas encore, donc on verra) !

Enfin voilà, une lecture très sympa pour moi, qui contribue, avec bien d'autres, à me remettre dans la peau d'un jeune et d'apprécier ça, de garder une part d'enfance et d'adolescence en moi (et tant pis si ça plaît pas à certains, parce que je ne compte pas devenir un adulte austère qui ne comprend rien aux jeunes).

2001, 258p.
Editeur : Folio Junior

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Minidou, Marmotte, Setsuka, Love-of-book, Pommette, Ethernya, Anasthassia, Sisol.

12/20

Commenter cet article

Ida 08/04/2011 17:41


J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'idée est originale et l'histoire très prenante.
Après, je trouve que l'écriture n'est pas aussi élaborée quelle pourrait l'être, mais en même temps c'est de la littérature jeunesse.

En bref, je pense qu'il faut quand même l'avoir lu au moins une fois dans sa vie :)


Lyra Sullyvan 08/04/2011 23:46



Oui, puis c'était son premier bouquin, il me semble. C'est en forgeant qu'on devient forgeront ^^



Anasthassia =) 29/03/2011 20:15


J'ai beaucoup aimé, le monde original, les personnages sympas ...
Je me demande quels découvertes nous attendent dans le tome 2 !
Et moi aussi je dit Qadéhar :)


Lyra Sullyvan 29/03/2011 20:32



Bon, ça va, je suis vraiment pas la seule alors ^^



Ethernya 28/03/2011 12:09


Je rejoint également le clan des "Qadéhar", les autres prononciations possibles sonnent un peu trop bizarre je trouve.
A l'inverse de toi, j'ai trouvé le livre un peu long, j'avais du mal à y avancer dedans, même si j'ai bien aimé l'univers développé à l'intérieur.


Lyra Sullyvan 28/03/2011 18:31



Ah, moi c'est passé comme une lettre à la poste ^^



dame elodie 28/03/2011 10:14


Super de redécouvrir l'univers du livre des étoiles ! Lu avant 15 ans, je te rassure, il est vraiment super xD
De toute manière j'adore Erik L'Homme et tout ce qu'il fait :D
Contente que tu ai pu le découvrir aussi ! Vivement ta lecture du 2 ;)


Lyra Sullyvan 28/03/2011 18:31



Merci ! Oui, vivement ! ^^



Olya 26/03/2011 18:40


Moi je prononce ça Qadhar :D Mais sinon, je trouve Qadéhar plus joli que Qadeuhar !

Bref, faut absolument que je relise ce livre, il m'attend sagement depuis quelques temps, je l'avais ramené de chez mes parents.


Lyra Sullyvan 26/03/2011 20:57



Ah, encore une autre option (ça fait un peu cadavre :P) !



Merkillia 26/03/2011 15:38


J'avais bien aimé ce premier tome du Livre des étoiles! Pas de prise de tête, c'est sympa!

Et pour te rassurer, moi aussi je dis « Qadéhar » (Qadeuhar? Non, mais quelle idée! Quand je disais que les français avaient un accent affreux : sifflote:)


Lyra Sullyvan 26/03/2011 20:56



Je suis française hein ! :P


Vrai que c'est loin de la prise de tête et c'est tant mieux !



Sita 26/03/2011 12:30


ça y est, tu l'as lu o/
Moi aussi je prononce Qadéhar. Et en fait, j'ai jamais entendu des gens le dire Qadeuhar, alors je ne m'étais jamais posé la question de la prononciation XD
Contente que ça t'aies plu ! Tu me donnes envie de relire la série !


Lyra Sullyvan 26/03/2011 13:03



Oui, je l'ai fini y avant hier ^^


Ben j'me donne envie de lire la suite ! (mais je l'ai pas alors ça va âtre compliqué :P surtout que je suis en mode swap en attente alors j'm'achete rien :P)



Marmotte 26/03/2011 12:00


Moi aussi je prononce Qadéhar (ça me rassure un peu, je me sens moins seule!). Dans l'ensemble j'ai eu le même ressenti que toi... en route pour le tome 2? :p


Lyra Sullyvan 26/03/2011 12:13



Carrément ! Mais ça va dépendre de la date !
Faut juste que je me le procure ! ^^ P'tet aux imaginales en mai, j'sais pas, ou pendant les vacances de pâques.
Donc pas trop de précipitations non plus :P