Publié par Lyra Sullyvan

couv5300046

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l'automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

---------------------------------------------------

Guu a gagné ce livre récemment lors d'un concours, l'a lu et l'a adoré. La fièvre s'est répendue, et Lalou et Era sont également tombées sous le charme. Alors forcément, ça m'intrigue. Forcément, Guu s'est gentiment dévouée pour me le prêter, so here we are !

Et, venant de fermer le bouquin, je ne peux m'empêcher de me dire "maiiiiiiiiiis ! je veux une suite, allez quoi, s'iou plaiiiiiiiiit !" et "j'aimerai trop participer à des cours de cuisine comme ça ! mais c'est trop cher, et puis ça sera pas la même ambiance à tous les coups00". Bref je suis en mode frustrée.

Vous comprenez donc que j'ai dévoré ce livre, adoré que les descriptions et la narration soient telles que j'avais l'odorat et le goût qui se mettaient en marche sans rien de culinairement à portée pour les allécher.

Et en plus de faire baver, il raconte les histoires des élèves de Lilian et de celles-ci, au travers de l'année de cours de cuisine. Tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt vraiment triste (vous m'aviez pas prévenue que j'allais pleurer, bandes de morues !).. On a juste envie de fermer les yeux et de se laisser porter par son imagination, ses sens et ses sentiments. Une vraie merveille que les mots composant cette histoire.

Des bouquins comme ça, j'en voudrais bien d'autres !

2009, 244p.
Editeurs : Le Livre de Poche 
Titre original : 
The School of Essential Ingredients